En direct
A suivre

Les plages pourront rouvrir par décret, au cas par cas

C'est une raison d'espérer pour de nombreux élus locaux ou habitants du littoral français. L'accès aux plages, aujourd'hui interdit, pourrait être de nouveau autorisé dans certains cas, par décret.

Après l'annonce tant attendue du maintien du déconfinement le 11 mai par Edouard Philippe, le gouvernement a détaillé les conditions de cette nouvelle étape. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a abordé un point crucial pour de nombreux maires de municipalités côtières, l'accès aux espaces naturels, parmi lesquels figurent les plages. 

«La règle générale reste la fermeture», a indiqué Christophe Castaner, avant de poursuivre : «Mais le préfet pourra autoriser l'accès aux plages, aux lacs et autres centres nautiques sur demande des maires». 

«Un dispositif et des aménagement suffisants»

Ces derniers «devront alors présenter un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique», a précisé le locataire de la place Beauvau.  

«À partir du lundi 11 mai 2020, dans le respect des dispositions gouvernementales en vigueur, la pratique des activités nautiques en mer est de nouveau possible sur la façade atlantique», a annoncé la préfecture maritime de la façade Atlantique dans un communiqué.

Les élus sont plutôt satisfaits de l'annonce gouvernementale. Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne (Vendée), a indiqué à Ouest France qu'il allait opter pour «une réouverture différenciée et progressive des 12 km de plages». Si l'édile de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), David Samzun, s'est réjoui auprès du quotidien que le Premier ministre «fasse confiance aux maires», l'élu de Pornic (Loire-Atlantique) Jean-Michel Brard estime qu'en décidant cela «le gouvernement transfère sa responsabilité sur celle des maires». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités