En direct
A suivre

Coronavirus : comment mettre et enlever son masque sans se contaminer soi-même ?

Après usage, il faut retirer le masque en touchant uniquement les lanières ou les élastiques, mais jamais la partie extérieure du masque.[©Loic VENANCE / AFP]

Des précautions sont à prendre. Alors qu’à partir de ce lundi 11 mai le port du masque sera recommandé dans «de nombreuses circonstances», a indiqué le Premier ministre, et obligatoire dans d’autres, comme dans les transports en commun, voici comment mettre et enlever son masque sans risquer de se contaminer soi-même.

Avant de positionner son masque, il faut se laver minutieusement les mains à l’eau et au savon, ou avec du gel hydroalcoolique, pour ne pas contaminer son équipement de protection.

bien ajuster son masques et ne plus le toucher

Ensuite, vérifiez que le masque est dans le bon sens, pour les masques chirurgicaux à usage unique, le côté coloré doit être à l’extérieur et la barrette d’ajustement vers le haut, en le saisissant uniquement par les élastiques ou par les lanières, selon les modèles.

Pour les masques avec élastiques, il vous suffit ensuite de les étirer et les mettre derrière les oreilles. Pour les masques avec lanières, il faut d’abord nouer celles du haut, puis pincer la barrette nasale pour limiter les fuites d’air. Après quoi vous pouvez nouer celles du bas et déplier le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche, et le menton.

Une fois que le masque est en place, il est important de veiller à ne plus le toucher en le remontant et en le descendant notamment, car les mains peuvent potentiellement être souillées.

Attention, l'utilisation ne doit pas dépasser quatre heures. Pour ceux qui passent toute la journée à l'extérieur, l'Association française de normalisation (AFNOR) recommande de partir avec trois masques : un pour le matin, un pour l'après-midi et un de secours.

S'il est endommagé, humidifié, ou déformé, il doit être changé, et ce, même si le temps d'utilisation est inférieur à 4 heures.

que faire après usage ?

Après usage, il faut retirer le masque en touchant uniquement les lanières ou les élastiques, mais jamais la partie extérieure du masque, qui peut être contaminée. Enfin, jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée puis pensez à bien vous laver les mains.

Les masques réutilisables en tissu doivent, quant à eux, être lavés en machine à 60°C après chaque utilisation. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande un lavage en machine de minimum 30 minutes, suivi d'un séchage en sèche-linge ou à l'air libre, puis d'un repassage à une température compatible avec la composition du tissu.

En sachant que le masque en tissu n'est pas utilisable indéfiniment. Le logo officiel des masques «grand public», personnage masqué sur fond bleu et entouré d’un cercle rouge, précise le nombre de lavage : «Testé 5 lavages», 10 lavages, 20 lavages, ou maximum 30.

A noter qu’un masque lavable cinq fois est utilisable six fois, un masque lavable 10 fois est utilisable 11 fois, etc. Les masques confectionnés à la main sont a priori moins résistants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités