En direct
A suivre

Hauts-de-France : 1 chef d'entreprise sur 5 envisage de licencier à cause de la crise

Le secteur de la restauration est durement touché pour la crise sanitaire.[Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Dans les Hauts-de-France, la Chambre de Commerce et d'Industrie tente de mesurer l'impact de la crise sanitaire sur l'économie régionale. Les résultats de sa dernière enquête, menée du 5 au 12 mai, sont source d'inquiétude : sur les 2 942 chefs d'entreprise interrogés, un sur cinq envisage désormais de licencier.

Dans le secteur de la restauration, la tendance grimpe même à un tiers des patrons. Globalement, les entreprises nordistes accusent le coup. La moitié d'entre elles (51%) enregistrent une baisse de chiffre d'affaires, alors qu'elles n'étaient que 14% à être concernées en mars et 44% en avril.

La part des entreprises touchées est encore plus importante dans certains secteurs. La restauration et l'hôtellerie sont ainsi concernées à 64% par cette baisse de chiffre d'affaires. Les services (59%) suivent juste après, ainsi que le commerce de détail (52%).

Le déconfinement a permis à seulement 40% des entreprises des Hauts-de-France de reprendre leur activité dans sa totalité. Pour 35% d'entre elles, la reprise est partielle.

En moyenne, les patrons nordistes estiment qu'il faudra compter six mois avant de retrouver un niveau d'activité semblable à ce qu'il était avant le confinement. Une perspective qui conduit 1% des chefs d'entreprise à envisager la fermeture définitive de leur société.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités