En direct
A suivre

Fête des mères : pourquoi la France la célèbre-t-elle à la fin du mois de mai ?

Cette année, la Fête des mères est célébrée ce dimanche 26 mai.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Cette année, la Fête des mères est célébrée ce dimanche 26 mai en France. Les États-Unis, par exemple, l'ont fêtée le 12 mai dernier. Comment expliquer cette différence dans le calendrier ?

C’est une fête qui s’est imposée comme une coutume à la fin du mois de mai en France. Cette année, les mamans sont mises à l’honneur ce dimanche 26 mai.

Pourtant, dans la majorité des pays, comme les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, ou le Brésil, la Fête des mères a déjà été célébrée. C’était le dimanche 12 mai.

Pour expliquer cette exception française, il faut remonter à 1950. 

Inspiration américaine

D’abord imaginée par une Américaine, nommée Anna Jarvis, en 1905, la Fête des mères a officiellement été instaurée en 1914 par le président Woodrox Wilson aux États-Unis.

Le «Mother’s Day» est alors attribué au deuxième dimanche de mai. L’Allemagne et le Canada ont ensuite suivi le même modèle. Mais en France, la date pose problème : le deuxième dimanche de mai est déjà dédié à Jeanne d’Arc, qui tombe en général le 8 mai, jour d’anniversaire de la libération d'Orléans en 1429 par l'armée française, sous son commandement.

Ainsi, selon un texte de loi signé le 24 mai 1950 par le Président de la République Vincent Auriol, la date choisie pour rendre hommage aux mères françaises est le dernier dimanche de mai. 

Bien que la Fête des mères tombe en général fin mai en France, il arrive qu’elle soit repoussée. À l’image de l’an passé, où elle a eu lieu le 4 juin. Et pour cause : dans le même texte de loi, signé en 1950, il est précisé que si la date de Fête des mères coïncide avec la Pentecôte, alors elle est décalée au premier dimanche de juin. Ce qu’il s’est passé en 2023. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités