En direct
A suivre

Lyon : découvrez les 3 premières mesures du nouveau maire Grégory Doucet

Grégory Doucet a remporté le second tour des élections municipales à Lyon.[ROMAIN LAFABREGUE / AFP]

Il a créé la surprise en mettant fin au règne de Gérard Collomb à la mairie de Lyon : Grégory Doucet, candidat écologiste, a remporté le second tour des élections municipales dans la capitale des Gaules, dimanche 28 juin. Pendant la campagne, il s'était exprimé sur les mesures qu'il comptait instaurer en priorité, une fois élu.

Dans une interview accordée à LyonMag en novembre 2019, Grégory Doucet assurait que sa première action en tant que maire de Lyon consisterait à proposer des repas 100% bio dans la restauration collective.

Cette mesure s'inscrit dans un projet plus global autour de l'alimentation des Lyonnais, impliquant la réduction de la consommation de viande et l'introduction systématique d'une alternative végétarienne dans les menus. Souhaitant favoriser les circuits courts, l'écologiste vise également 50% d'approvisionnement en local dans les cantines.

Sa deuxième priorité est de réduire la place de la voiture dans les rues de Lyon et de favoriser les modes de déplacement doux. L'objectif affiché est d'aboutir à une ville 100% marchable et cyclable. Pour cela, Grégory Doucet veut créer un Réseau express vélo (Rev), composé de 450 km de voies cyclables sécurisées, mais aussi inciter à un ou deux jours de télétravail par semaine pour désengorger les transports publics.

Enfin, le nouveau maire de Lyon entend intervenir sur l'aménagement de la ville, qu'il estime pensée «comme au 20e siècle». Sous son mandat, la capitale des Gaules sera dotée de forêts urbaines, les constructions seront freinées dans certains quartiers, notamment celui de la Part-Dieu, et la rénovation thermique des logements sera accélérée.

Retrouvez toute l'actualité politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités