En direct
A suivre

Relation avec Philippe, réforme des retraites, rentrée économique... : ce qu'a dit Emmanuel Macron à la presse régionale

Emmanuel Macron s’est exprimé jeudi face aux rédactions de la presse quotidienne régionale. Voici la synthèse des propos tenus par le chef de l’Etat lors de cet entretien.

Pas d’abandon de la réforme des retraites

Un non catégorique. Le président de la République a écarté toute idée d'abandonner la réforme du système des retraites plombée par la pandémie de coronavirus. «La réforme des retraites est-elle à mettre à la poubelle ? Non. Ce serait une erreur (...) Je demanderai au gouvernement de réengager une concertation avec les partenaires sociaux, en profondeur, dès l'été, sur ces questions. Mais il n'y aura pas d'abandon d'une réforme des retraites. Je suis ouvert à ce qu'elle soit transformée. Elle ne peut pas être reprise de manière inchangée à la sortie de la crise», a dit Emmanuel Macron.

Une relation de confiance «unique» avec Edouard Philippe

On disait le couple exécutif non-loin de la rupture, mais le chef de l’Etat s’est voulu rassurant, louant la relation qu’il entretient avec le Premier ministre depuis trois ans. «Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable», a-t-il souligné. «Nous avons conduit des réformes importantes, historiques, dans des circonstances souvent très difficiles. Nous avons une relation de confiance qui est d'un certain point de vue unique à l'échelle de la Ve République», affirme-t-il. Emmanuel Macron n’a pour autant pas dit s’il comptait maintenir Edouard Philippe à Matignon, lors du remaniement attendu dans les prochains jours.

«Une rentrée économique très dure»

«La rentrée sera très dure, il faut nous y préparer», a-t-il averti en indiquant que sa priorité sera de «dessiner un nouveau chemin autour de la reconstruction économique, social et environnementale» du pays.  Les principaux dossiers seront :  le Ségur de la santé, un chantier sur le grand âge, puis sur l’accompagnement de la jeunesse, «qui a le plus souffert de la crise».

Retrouvez toute l'actualité française ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités