En direct
A suivre

Nomination de Jean Castex : les réactions politiques

Le haut-fonctionnaire avait travaillé comme conseiller pour le gouvernement de Nicolas Sarkozy.[Ludovic MARIN / AFP]

Jean Castex a été nommé Premier ministre, ce vendredi 3 juillet. Enarque discret, passé par le cabinet de Xavier Bertrand, et la déléguation interministérielle aux rassemblements sportifs , il avait été missionné du plan de déconfinement par Emmanuel Macron, en avril dernier. Il succède à Edouard Philippe à l'âge de 55 ans.

La classe politique de tous bords a réagi à la nomination de l'actuel maire de Prades (Pyrénées-Orientales). «En nommant Jean Castex dont la seule légimité est technocratique Emmanuel Macron dissout Matignon», lance Eric Ciotti, député Les Républicains. 

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure estime que «le Président de la République confirme sans surprise son cap». 

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse appelle le nouveau n°1 du gouvernement à «plus de fermeté, de lutte contre les fractures et la décentralisation».

«En Ve République, un homme inconnu par environ 95% du peuple peut devenir chef de gouvernement pour mettre en oeuvre une politique dont on ignore tout» dénonce le député de la France Insoumise Alexis Corbière.

Julien Odoul, le président du groupe Rassemblement National en Bourgogne, a ironisé sur le «grand choc démocratique.»

La députée des Yvelines Aurore Bergé (LREM) a également salué le départ d'Edouard Philippe, qui aura été selon elle un «grand Premier ministre».

Le nouveau Premier ministre prendra ses fonctions à 17h30, ce vendredi 3 juillet.

Retrouvez toute l'actualité politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités