En direct
A suivre

Des salariés priés de rembourser un trop perçu à leur entreprise

Les dirigeants ont proposé aux salariés commerciaux de reverser les sommes, selon un calendrier échelonné.[DENIS CHARLET / AFP]

C'est une mauvaise nouvelle dont se seraient bien passés des salariés avant leurs vacances d'été. Employés à l'entreprise Solocal, anciennement Pages Jaunes, ils ont reçu pendant plusieurs mois des trop-perçus sur leurs bulletins de salaire... qu'ils doivent maintenant rembourser.

Les syndicats rapportent que 800 salariés ont reçu des bulletins de paie erronés en raison d'un bug informatique, qui surévaluait les commissions. L'erreur comptable courait depuis le mois de mars 2019. «Personne ne pouvait savoir qu'il recevait des trop perçus, puisque les commerciaux reçoivent des commissions variables» explique Frédéric Gallois, délégué central de Force Ouvrière. 

Le syndicaliste est inquiet pour le budget des salariés concernés. «Demander, juste avant les vacances de rembourser 1000 ou 8000 euros, ça va être compliqué», alerte-t-il. Alors que la crise économique frappe les ménages, le syndicat Force Ouvrière considère que ce n'est pas «aux employés de payer une erreur de la direction». 

Les dirigeants ont proposé aux salariés commerciaux de reverser les sommes, selon un calendrier échelonné.

UNE ENTREPRISE IMPACTEE PAR LA CRISE

La crise du Covid-19 a fortement touché l'entreprise Solocal, qui travaille en contrat avec 400 000 entreprises françaises. Après un plan social massif en 2018, l'entreprise a adopté un Plan de sauvetage le 24 juillet dernier, lors de son Assemblée générale extraordinaire. Le procédé lui a permis de récupérer des liquidités et diminuer de moitié sa dette.

Retrouvez toutes les actualités liées au travail ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités