En direct
A suivre

Que signifie le terme «non-binaire» ?

Quelqu'un de non-binaire ne se sent pas du genre qu'on lui a assigné à la naissance. Quelqu'un de non-binaire ne se sent pas du genre qu'on lui a assigné à la naissance. [Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP]

Le terme «non-binaire» est de plus en plus utilisé, mais sa signification exacte mérite quelques explications.

A la naissance, on nous attribue administrativement un des deux genres connus : «homme» ou «femme». Quand une petite fille naît, son entourage, puis l’école, la traitent très souvent en respectant certains codes que l'on associent aux petites filles et multiplient les clichés attachés à ce genre  : le rose, les robes, les jouets (poupées, dînettes...). Il en va de même pour un petit garçon, à qui l'on fera porter du bleu, des pantalons, et à qui on donnera des petites voitures pour jouer.

Cela semble évident pour beaucoup, mais pour d'autres, cette assignation systématique peut être très mal vécue.

Cisgenre, transgenre ou non-binaire

Une personne qui ne se sent ni homme, ni femme, ou se sent justement les deux, est dite «non-binaire». Quelqu'un de non-binaire ne se sent pas du genre précis qu'on lui a assigné à la naissance, et ne rentre donc pas dans la binarité de genre homme/femme. Une personne non-binaire refuse simplement d’être rangée dans l'une de ces deux cases. «Iel» (contraction de «il» et «elle») ne se sent ni l’un ni l’autre, mais peut aussi se sentir les deux (être «genderfluid», «genre fluide» -se sentir femme un jour et homme un autre- est une forme de non-binarité).

En revanche, «Cisgenre» se dit d'une personne dont l'identité de genre correspond à son genre attribué à la naissance. Et «transgenre» qualifie une personne par exemple assignée homme à la naissance, mais qui se sent femme, et qui est donc une femme transgenre. A l'inverse, si une personne née femme se sent homme, il s'agit d'un homme trans.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ruby Rose (@rubyrose) le

Ruby Rose (photo ci-dessus), que l'on a notamment vu(e) dans la série Orange is the new black, se définit comme «genderfluid». Son genre oscille entre le masculin et le féminin.

Les personnes non-binaires espèrent que la société donnera progressivement une place à part entière au sexe neutre.

Retrouvez toute l'actualité LGBT ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités