En direct
A suivre

Coronavirus : un rattrapage de Santé Publique France a fait bondir vendredi le nombre de morts

[RONALDO SCHEMIDT / AFP]

Le dernier bilan quotidien de Santé publique France (SpF) a annoncé 123 morts supplémentaires liés au coronavirus, portant le total à 31.249 décès depuis le début de l'épidémie. Cependant, ces décès ne sont pas tous survenus ces dernières 24 heures.

La raison de ce bilan quotidien biaisé : un rattrapage de données entre l'agence de santé et un hôpital du département de l'Essonne. Car dans ces 123 morts annoncés hier, 76 d'entre eux sont issus de cette correction.

«Les dossiers d'admissions et de décès» saisis par cet établissement «viennent d'être envoyés de façon rétrospective», explique SpF. «Ce rattrapage de données concerne 237 dossiers d'admissions dont 76 décès (jusqu'à la semaine S29), ce qui explique l'augmentation du nombre de décès déclarés ce jour».

«De ce fait, les indicateurs hospitaliers du 18 septembre 2020, présentés par date de déclaration, présentent une augmentation soudaine dans ce département. Cet impact est également visible à un niveau régional et national», précise l'organisme de santé sur la page d'accueil de la plateforme Géodes, qui recense et localise les données des hôpitaux en France.

Au final, 47 décès ont ainsi véritablement été enregistrés dans la journée de vendredi, contre 50 pour le jeudi 17 septembre.

Retrouvez toute l'actualité liée au coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités