En direct
A suivre

Assassinat de Samuel Paty : Emmanuel Macron promet «d'intensifier» les actes contre l'islam radical

Emmanuel Macron a promis mardi soir, à l'issue d'une réunion de la cellule anti-islamiste de Seine-Saint-Denis, que les actes contre l'islam radical «s'intensifieront». Emmanuel Macron a promis mardi soir, à l'issue d'une réunion de la cellule anti-islamiste de Seine-Saint-Denis, que les actes contre l'islam radical «s'intensifieront». [Ludovic MARIN / AFP / POOL]

Emmanuel Macron s'est affiché mardi au front de la «guerre contre les ennemis de la République» décrétée depuis la décapitation d'un professeur, promettant au passage d'intensifier son action contre l'islamisme radical.

«Il ne s'agit pas de faire de nouvelles déclarations (...) ce sont des actes qui sont attendus par nos concitoyens. Ces actes s'intensifieront», a lancé le chef de l'Etat à l'issue d'une réunion de la cellule anti-islamiste de Seine-Saint-Denis, un département «emblématique de nos défis». 

Une vaste opération policière est lancée depuis lundi dans la mouvance islamiste après l'assassinat il y a quatre jours de l'enseignant Samuel Paty, auquel sera rendu mercredi un hommage national.

Dès mercredi, le collectif pro-palestien Cheikh Yassine, «directement impliqué» dans l'assassinat, selon Emmanuel Macron, sera dissous en Conseil des ministres, et «des décisions de ce type à l'encontre d'associations, de groupements d'individus, suivront dans les prochains jours et les prochaines semaines», selon le chef de l'Etat.

Depuis l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, Emmanuel Macron a fait de ce dossier sa priorité absolue et compte muscler la loi contre les séparatismes qui doit être présentée le 9 décembre en Conseil des ministres et dont il avait exposé les grandes lignes début octobre aux Mureaux (Yvelines).

Retrouvez toute l'actualité sur l'assassinat de Samuel Paty ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités