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Navigo : comment suspendre ou résilier son abonnement en vue du reconfinement ?

Mode d'emploi pour suspendre ou résilier son abonnement Navigo. Mode d'emploi pour suspendre ou résilier son abonnement Navigo.[© Ile-de-France Mobilités]

Les usagers des transports en commun franciliens vont-ils continuer à payer leur passe Navigo alors qu'Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement ? Pas forcément, répond Ile-de-France Mobilités (IDFM), ce mercredi 28 octobre.

Ile-de-France Mobilités (IDFM) souligne en effet que les usagers qui le souhaitent ont la possibilité de suspendre voire même de résilier leur abonnement annuel. Peu le savent mais cette démarche est d'ailleurs accessible à tous, quel que soit le contexte. Pour éviter toute confusion, IDFM a souhaité prendre les devants et a diffusé un mode d'emploi à l'attention des intéressés.

Ainsi, comme l'explique IDFM, c'est encore possible de suspendre son passe navigo annuel aujourd’hui pour le mois de novembre, mais attention, l'usager sera quand même débité, avant d'être remboursé quelques jours plus tard. Pour ne pas être débité, il aurait fallu suspendre l'abonnement avant le 20 octobre.

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A noter ensuite que pour suspendre ou résilier son abonnement, deux possibilités s'offre à l'usager : il peut se rendre en personne aux comptoirs RATP ou au guichets services Navigo de la SNCF avant le 31 octobre au soir, ou il peut réaliser la manoeuvre sur internet avant le 31 octobre au soir, avant de se rendre à un automate.

Dans ce second cas, l'usager doit d'abord se rendre sur le site iledefrance-mobilites.fr pour suspendre son abonnement via son compte mais il devra «tout de même se déplacer jusqu’à un automate de vente en gare ou station, en respectant un délai de 48h après avoir enclenché la suspension sur internet», détaille IDFM. Mais attention, «pour que cette suspension soit définitivement prise en compte, le passe navigo devra être mis à jour sur l’automate avant le 4 novembre à 23h59».

«Nous portons une attention particulière à ce sujet car il avait été problématique lors du confinement en mars dernier et que la procédure n’est pas très connue», a ainsi avancé l'autorité organisatrice des transports en commun en Ile-de-France, qui anticipe de potentielles incompréhensions.

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