En direct
A suivre

Reconfinement : combien va coûter la mesure à la France ?

Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.[Ludovic MARIN / AFP]

La France perdrait plus de 20 milliards d’euros par mois, entre dépenses et manque de recettes, en cas de reconfinement total, a indiquait ce mercredi Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics.

«Lorsque l'activité s'arrête pendant un mois entier, c'est entre 2 et 2,5 points de PIB que nous perdons. C'est plus de 10 milliards d'euros de dépenses d'intervention et c'est au moins 10 milliards d'euros de perte de recettes fiscales», a-t-il expliqué sur Sud Radio.

Depuis le début de la crise du coronavirus, en mars, l'Etat a vu 70 milliards d'euros de recettes fiscales s’envoler, a-t-il précisé.

Une récession de 10%

La situation pourrait empirer avec l'annonce par Emmanuel Macron ce mercredi soir d'un reconfinement presque similaire à celui du printemps dernier. 

Il faudra en effet venir en aide aux entreprises les plus touchées, ce qu’a assuré Olivier Dussopt. «Nous préparons les dispositifs qui seront nécessaire pour accompagner l'économie quelles que soient les mesures qui seront prises», soulignait-il. Cela devrait conduire le gouvernement à aggraver ses prévisions économiques pour 2020 : il table pour l'instant sur une récession de 10% et un déficit public de plus de 10,2%.

Retrouvez toute l’actualité Economie ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités