En direct
A suivre

Attaque au couteau à Nice : «Les chrétiens ne doivent pas devenir un symbole à abattre»

[GUILLAUME SOUVANT / AFP]

La Conférences des évêques de France (CEF) a qualifié jeudi d'acte "innommable" l'attaque au couteau qui a fait trois morts dans la basilique Notre-Dame de Nice et souhaité que "les chrétiens ne deviennent pas une cible à abattre".

"Nous sommes émus, très touchés et dans une sorte de sidération devant ce genre d'acte innommable", a déclaré à l'AFP le père Hugues de Woillemont, le porte-parole de la CEF, estimant que le lieu de l'attaque, à l'intérieur du lieu de culte, "signait les choses".

Deux personnes, un homme et une femme, ont été tuées vers 9h00 dans l'église Notre-Dame et une troisième, sérieusement blessée, est décédée dans un bar proche où elle s'était réfugiée, selon des sources policières.

"Les pensées et les prières vont aux personnes victimes, aux blessés, à leurs familles et à leurs proches", a indiqué le père Woillemont.

"Pour nous c'est tout le pays qui est touché à travers ces actes, qui nous rappelle l'attentat du père Hamel", a t-il ajouté en référence à l'assassinat en 2016 du prêtre Jacques Hamel en pleine messe matinale, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

"Il y a une urgence à combattre cette gangrène qu'est le terrorisme, de la même façon qu'il y a urgence à mettre en place de manière concrète une fraternité dans notre pays", a ajouté le porte-parole de la CEF.

La question de la sécurité des 45.000 églises de France "se pose", estime l'épiscopat qui appelle à ce que les lieux de culte catholiques restent ouverts, malgré le confinement qui doit débuter jeudi soir.

"C'est une question de foi mais aussi de symbole, fermer des églises après de tels actes ce serait plier le genou face à la menace", selon le père Woillemont.

Le président de la CEF Monseigneur Moulins-Beaufort était en route pour Nice, aux côtés du président de la République, Emmanuel Macron, attendu à la mi-journée sur les lieux de l'attaque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités