En direct
A suivre

Expulsion des radicalisés étrangers : Gérald Darmanin va se rendre en Tunisie

Le ministre doit également se rendre en Russie pour les mêmes raisons.[Ludovic MARIN / AFP]

En pleine lutte contre le terrorisme et le danger que représentent les radicalisés sur le territoire national, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué ce lundi qu’il se rendrait en Tunisie en fin de semaine afin de traiter du renvoi des ressortissants étrangers identifiés comme tel.

Demandé par Emmanuel Macron, dans le contexte de l’attaque au couteau à la basilique de Nice par un Tunisien, jeudi 29 octobre (trois morts), ce déplacement doit permettre d’échanger avec les services concernés (Intérieur, renseignements) et de partager des informations, a expliqué le ministre.

«Le président de la République a eu ses homologues pour pouvoir nous mettre d’accord sur le renvoi d’un certain nombre de personnes qui ont la nationalité de ces pays et qui sont confondues de radicalisation dans notre pays», a-t-il annoncé.

Un voyage similaire doit être effectué en Russie également prochainement.

Depuis un mois, 16 personnes radicalisées ont été expulsées, a indiqué Gérald Darmanin. «J’ai demandé aux préfets de mettre l’intégralité des étrangers en situation irrégulière confondus de radicalisation dans les CRA (centres de rétention administrative). Ils sont une centaine», a-t-il précisé par ailleurs.

Retrouvez toute l'actualité Terrorisme ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités