En direct
A suivre

Coronavirus : un premier élevage de visons contaminé en France

Après plusieurs pays européens, la France a annoncé ce dimanche 22 novembre qu'un élevage de visons avait été contaminé au coronavirus.

Cette découverte a pu être faite grâce à des analyses réalisées depuis le milieu du mois de novembre par l'Anses (Agence nationale de sécurité nationale de l'alimentation). L'élevage concerné se trouve en Eure-et-Loir.

«Dès qu’ils ont eu connaissance de ces résultats, les ministres concernés [à savoir celui de la Santé et celui de l'Agriculture] ont immédiatement ordonné l’abattage de la totalité des 1.000 animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux, afin de protéger la santé publique contre la Covid-19», a fait savoir le gouvernement.

Au total, la France compte quatre élevages de visons. L'un d'entre eux a été déclaré entièrement «indemne», tandis que des analyses sont encore en cours concernant les deux autres. Les derniers résultats les concernant sont attendus cette semaine.

Les autorités ont également fait savoir que les tests réalisés sur les éleveurs étaient quant à eux négatifs.

Avant la France, plusieurs pays (Pays-Bas, Suède...) européens ont annoncé des cas de Covid-19 chez des visons. Mais l'inquiétude est venue du Danemark, où les autorités ont fait état de souches mutantes du virus, provenant du vison.

Ce samedi, à Copenhague, de nombreux éleveurs de visons ont d'ailleurs battu le pavé, avec leurs tracteurs, pour dénoncer l'abattage de tous les animaux. Les autorités danoises ont toutefois estimé que la méthode avait été la bonne, la mutation ayant été très probablement éteinte.

Retrouvez toute l'actualité du coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités