En direct
A suivre

Essonne : une mosquée dégradée par des vandales

Les faits ont eu lieu dans la ville de Brétigny-sur-Orge, ce mercredi au petit matin.[© CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Des personnes se sont introduites dans une mosquée de l'Essonne, en région parisienne, avant de commettre des dégradations à l'intérieur de l'édifice cultuel, ce mercredi 2 décembre.

Au petit matin, vers 6h, une voiture a défoncé le portail puis la porte d'entrée de la mosquée de la ville de Brétigny-sur-Orge, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Des individus ont ensuite pénétré dans le bâtiment et ont aspergé l'entrée ainsi que la salle de prière des hommes avec un extincteur.

Les individus auraient pris la fuite au moment où un riverain, qui revenait du travail, est venu vérifier l'origine de l'agitation dans la mosquée. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours. «A ce stade nous ne connaissons pas les raisons de cette intrusion et de ces dégradations, le véhicule qui a enfoncé le portail aurait été retrouvé incendié dans une commune voisine», a fait savoir le maire (UDI) de la commune, Nicolas Méary, dans un message publié sur Facebook :

«Aucune inscription» n'a été découverte dans l'édifice après le passage des vandales, a indiqué l'Association culturelle des musulmans de Brétigny-sur-Orge. La mosquée, qui n'avait fait l'objet «d'aucune menace», est fermée en ce moment à cause du confinement.

«Ces dégradations nous rendent d’autant plus tristes, qu'à Brétigny, nous nous efforçons collectivement de faire en sorte que chacun puisse vivre sereinement, dans le respect de l’autre. Je salue le travail qui a été mené par les équipes de la mosquée, et par les responsables des autres communautés depuis des années. La discussion avec les pouvoirs publics a toujours été particulièrement constructive. Le dialogue interreligieux a été soutenu», a souligné le maire Nicolas Méary.

Les actes antimusulmans ont augmenté de 54 % en France en 2019, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Retrouvez toute l'actualité concernant l'Ile-de-France ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités