En direct
A suivre

Légion d’honneur : des dizaines de médecins et soignants décorés à titre posthume

Près de 4.000 personnes ont été honorées de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite. Près de 4.000 personnes ont été honorées de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite.[TENGKU BAHAR / AFP]

A année spéciale, légion d’honneur spéciale. La promotion 2021 a mis en lumière des centaines de Français présents en première ligne contre le Covid-19, dont certains ont perdu la vie pour sauver celles des autres.

3.884, c’est le nombre de personnes honorées ce vendredi. Mais plusieurs promotions ont été regroupées en ce 1er janvier. Ainsi, ce sont 1.229 Français qui ont reçu la Légion d’honneur, et 2.655 l’ordre national du mérite. Et puisque l’année 2020 a été frappée par le coronavirus, ce sont près des deux tiers des personnes honorées qui le sont pour «leur investissement dans la lutte contre l'épidémie […] la plupart œuvrant dans l’ombre», précise-t-on du côté de la Grande Chancellerie.

De la chanson à l’économie en passant par la médecine

Mais plus symbolique encore, 40 personnes, surtout des médecins, infirmiers ou encore aides-soignants, ont été décorés à titre posthume après avoir perdu la vie «dans l’exercice de leurs fonctions».

Comme chaque année, des personnalités de tous les domaines ont elle aussi été honorées. Dans le monde de la santé, c’est notamment le cas de l’infectiologue Karine Lacombe, très présente dans les médias depuis le début de la pandémie en France.

A noter également que les prix Nobel de chimie Emmanuelle Charpentier et d’économie Esther Duflo ont été faites commandeurs. Enfin, dans le monde de la culture, c’est aussi le cas de Michel Sardou ou encore du photographe Yann Arthus-Bertrand.

Retrouvez toute l’actualité française ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités