En direct
A suivre

Haut-Rhin : un prêtre tabassé avant la messe

Un prêtre exerçant à l’église Saint-Paul à Colmar (Haut-Rhin) a été roué de coups mardi en fin de journée. L’individu a été interpellé par la police et placé dans un établissement pour les personnes présentant des pathologies psychiatriques.

Tout a commencé avant la messe, quand le vicaire a demandé à l’individu de s’éloigner de l’autel pour commencer la cérémonie religieuse, a rapporté les Dernières Nouvelles d’Alsace.

L’homme âgé d’une vingtaine d’années a refusé d’écouter le religieux avant de tenir «des propos d’abord surprenants, puis menaçants», a confié au quotidien régional Catherine Sorita-Minard, la procureure.

Déjà connu pour des faits de violences

L’agresseur s’est alors énervé avant de tenter de mettre un coup de tête. Le prête a alors essuyé une série de coups de poing, y compris lorsqu’il s’est retrouvé au sol.

Des fidèles sont alors intervenus pour aider le vicaire et maîtriser le jeune homme jusqu’à l’arrivée des secours. Interpellé par les policiers, l’individu a voulu s'emparer de l'une de leurs armes pour tuer le prêtre.

Emmené à l'hôtel de police, l'agresseur a dégradé sa cellule et agressé des agents. Déjà connu de la justice pour des faits de violences, d'outrages et de rébellion, il a ensuite été placé dans un établissement spécialisé.

«Rien, dans le comportement de cet homme, ne laisse penser que ces faits ont été commis en lien avec une radicalisation religieuse, ou pour des raisons racistes», a ajouté la procureure. Une enquête judiciaire a été ouverte et une expertise psychiatrique de l'individu a été ordonnée par le parquet, a rapporté les DNA. 

Retrouvez l’actualité des Faits Divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités