En direct
A suivre

L'apprenti guinéen du boulanger de Besançon en grève de la faim a été régularisé

43 personnalités se mobilisent pour venir en aide au boulanger Stéphane Ravacley et son apprenti 43 personnalités se mobilisent pour venir en aide au boulanger Stéphane Ravacley et son apprenti. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Depuis plus d'une semaine, Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon, avait entamé une grève de la faim pour lutter contre l’expulsion de son apprenti guinéen, Laye Fodé Traoréiné. Il a finalement obtenu gain de cause ce jeudi.

Il avait notamment reçu le soutien de 43 personnalités, dont Omar Sy, qui avaient signé une tribune pour lui venir en aide.

Le boulanger de 50 ans avait été conduit aux urgences mardi après avoir fait un malaise, alors qu'il se trouvait dans sa voiture, et avait été transporté au CHU de Besançon.  

Stéphane Ravacley avait déclaré se sentir «très faible», et aurait perdu près de 8 kilos depuis le début de sa grève de la faim. 

Omar Sy, Marion Cotillard et Benoît Hamon se mobilisent 

«M. le Président, la situation devient urgente : Stéphane Ravacley a fait trois embolies pulmonaires en trois ans. Son médecin le considère comme "fragile" et le laisser continuer cette grève de la faim serait une faute», avaient alerté 43 personnalités dans une tribune publiée dans Le Nouvel Obs. «Vous ne pouvez rester ainsi insensible au fait qu’un citoyen français mette sa santé en danger pour défendre des principes humanistes – liberté, égalité, fraternité – qui sont inscrits sur le fronton de nos mairies et sont censés sous-tendre notre République», continuaient-ils.

Laye Fodé Traoréiné est arrivé en France à 16 ans sous le statut de mineur isolé. Il a entamé un CAP boulangerie, en apprentissage à «La Huche à pain», dirigée par Stéphane Ravacley, à Besançon. Le jeune homme, à présent majeur, a reçu au mois de novembre dernier une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Depuis, son patron se bat pour qu'il puisse rester en France et terminer son apprentissage avec lui. 

«Depuis une semaine, une immense vague de solidarité de boulangers et de citoyens s’est levée partout en France. Malgré cette vaste mobilisation, malgré la mobilisation de maires et d’élus locaux, malgré les 200 000 citoyens qui ont signé la pétition en ligne, ni Gérald Darmanin ni Marlène Schiappa n’ont daigné répondre à Stéphane», avaient dénoncé ces acteurs, comédiens, professeurs, écrivains ou encore personnalités politiques dans la tribune.

Le député européen Raphaël Glucksmann, également signataire de la tribune, avait partagé plusieurs vidéos ainsi que le lien de la pétition via son compte Instagram, qui dénombre plus de 500.000 abonnés.

Un recours déjà déposé

La maire de Besançon, Anne Vignot, a elle aussi écrit au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour demander à ce que Laye Fodé Traoréiné soit régularisé.

Le jeune apprenti a contesté son OQTF en saisissant le tribunal administratif de Besançon, et son recours sera examiné le 26 janvier prochain. 

Lors d’un déplacement sur le Doubs le 8 janvier dernier, sur le thème de la formation, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, avait estimé qu’il s’agissait là d’un «cas particulier» : «dans le principe, cela ne devrait pas se passer comment ça, a-t-elle déclaré. Quand on accueille des mineurs non accompagnés qui s’engagent dans une formation, au bout de deux ans, si tout s’est bien passé, alors ils peuvent continuer à travailler en France». Elle souhaitait toutefois attendre que la justice se prononce. C'est désormais chose faite. 

Retrouvez toute l'actualité sur le travail ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités