En direct
A suivre

Tempête Justine : quelles sont les régions touchées ce samedi ?

La France va être le théâtre samedi de fortes pluies, de vents intenses et de quelques chutes de neige. 21 départements en vigilance orange.

Ce samedi soir, à 22 heures, 21 départements restent concernés par les alertes pour « crues » et/ou « vagues-submersion ».

Il s'agit du Bas-Rhin, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, du Doubs, du Jura, du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de l'Oise, de la Seine-Maritime, de l'Eure, du Val d'Oise, des Yvelines, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers, de la Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne.

Huit départements (les côtes du Finistère, du Morbihan, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritimes) sont toujours en vigilance orange pour vagues-submersion ce samedi en fin de soirée.

Quant à l'Ain, le Haut-Rhin et la Haute-Saône, ils ont en revanche vu la vigilance orange pour crues levée dans la journée. Tandis que la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, placés en vigilance orange pour avalanches ce matin, sont passés en jaune.

Prudence près de la frontière belge

Une nouvelle perturbation atlantique, pluvieuse et très venteuse, est arrivée dans la nuit par l'ouest, en arrosant principalement le nord-ouest du pays. Le vent sera assez fort. Samedi, en liaison avec la dépression Justine, la perturbation arrivée la veille par le nord-ouest donnera des précipitations souvent modérées le matin, des Pyrénées au nord-est et au nord.

Mais Météo-France appelle à la prudence près de la frontière belge, où la neige se mêlera à la pluie. Avec le refroidissement en fin de journée, une fine couche de neige au sol est possible dans le Nord-Pas de Calais, sous un vent d'est modéré.

A l'ouest, après une légère accalmie, les pluies reprendront à la mi-journée, avec du vent parfois assez fort. Les rafales atteindront 80 à 90km/h sur les régions atlantiques, temporairement 110km/h sur le littoral en fin de journée. Attention, de fortes vagues sont à craindre en fin de journée sur les côtes du Finistère et du Morbihan.

Les températures sont stationnaires et toujours douces, avec 5 à 11 degrés pour les minimales, localement 12 dans le Sud-ouest. Les températures maximales sont en légère baisse avec 7 à 13 degrés sur la moitié nord et 11 à 15 au sud, jusqu'à 16/17 sur l'extrême sud-est.

Retrouvez toute l'actualité Météo ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités