En direct
A suivre

Régionales 2021 : qui sont les candidats en Bretagne ?

Loïg Chesnais-Girard (PS), Isabelle Le Callennec (LR) et Thierry Burlot (sans étiquette, soutenu par LREM) s’affronteront pour la présidence de la région Bretagne. Loïg Chesnais-Girard (PS), Isabelle Le Callennec (LR) et Thierry Burlot (sans étiquette, soutenu par LREM) s’affronteront pour la présidence de la région Bretagne.[GEOFFROY VAN DER HASSEL, Thomas SAMSON / AFP, Capture d‘écran YouTube Agence de l'eau Loire-Bretagne]

En Bretagne, comme partout en France, la campagne pour les élections régionales (20 et 27 juin) est dans sa dernière ligne droite. Voici les candidats têtes de liste qui s'affronteront dans l'Ouest.

Parti socialiste : Loïg Chesnais-Girard

Arrivé à la tête de la région Bretagne en 2017, après la démission de Jean-Yves Le Drian consécutive à son entrée au gouvernement, Loïg Chesnais-Girard se présentera pour la première fois en tant que tête de liste aux élections régionales. Plus jeune président de région (43 ans), ce Breton pur jus, né à Lannion (Côtes-d'Armor) et ancien maire de Liffré (Ille-et-Vilaine), portera les couleurs de sa famille politique de toujours, le Parti socialiste (PS). Certains l'auraient bien vu pourtant suivre le même chemin que son prédécesseur à la région et être le candidat de La République en marche (LREM) pour ce scrutin.

Les Républicains : Isabelle Le Callennec

Chez Les Républicains (LR), c'est la maire de Vitré (Ille-et-Vilaine) Isabelle Le Callennec qui a été désignée pour conduire la liste «Droite et centre». L'ex-députée de 54 ans a succédé l'an dernier, à la tête de la commune de 18.000 habitants, à son mentor Pierre Méhaignerie, après 43 ans de règne. Elle a été pendant 19 ans l'assistante parlementaire de l'édile, ex-garde des Sceaux sous François Mitterrand. La conseillère départementale d'Ille-et-Vilaine est une proche de François Fillon. Elle a soutenu l'ancien Premier ministre lors de la primaire de LR en 2016 et est devenu l'un de ses porte-paroles après sa victoire, jusqu'à sa défaite au premier tour de la présidentielle de 2017.

«Nous la Bretagne» : Thierry Burlot

Officiellement, il se présente sans étiquette. Mais Thierry Burlot, ancien vice-président de la région en charge de l'Environnement, est soutenu publiquement dans sa course aux régionales par La République en marche (LREM), le MoDem et l'UDI. L'ex-socialiste a même été reçu par Emmanuel Macron lui-même à l'Elysée le 10 février dernier. Sa candidature, sous une liste baptisée «Nous la Bretagne», a provoqué des remous au sein du conseil régional. Vice-président de la région en charge de l'Environnement, Thierry Burlot s'est vu retirer ses délégations en mars dernier par son président Loïg Chesnais-Girard, qu'il va affronter lors du scrutin de juin prochain.

Europe Ecologie Les Verts : Claire Desmares-Poirrier

Pour tenter de surfer sur la vague verte aux dernières élections municipales, Europe Ecologie Les Verts (EELV) a misé en Bretagne sur Claire Desmares-Poirrier pour les régionales. La jeune femme de 36 ans, qui n'a jamais eu de mandat électif, se présente comme une «éco-entrepreneuse». Elle produit avec son mari des infusions bio dans leur ferme de Sixt-sur-Aff (Ille-et-Vilaine), où elle tient également un café-librairie.

Rassemblement national : Gilles Pennelle

Arrivé troisième en 2015, avec 19 % des voix au second tour, Gilles Pennelle sera de nouveau tête de liste du Rassemblement national (RN) en Bretagne cette année. Proche de Marine Le Pen, ce professeur d'histoire-géographie à la retraite de 59 ans est un historique du parti d'extrême droite (anciennement Front national), étant adhérent depuis 1987. Il a été élu au conseil municipal de Fougères (Ille-et-Vilaine) de 2014 à 2020.

La France insoumise : Pierre-Yves Cadalen

Après l'échec d'une alliance avec les Verts, La France insoumise (LFI) se lance seule dans la course aux régionales en Bretagne. Le parti d'extrême gauche y est conduit par Pierre-Yves Cadalen. Ce professeur de sciences politiques de 28 ans milite à LFI depuis sa création en 2016. Il est notamment chargé de porter le projet de création d'une VIe République, cher à Jean-Luc Mélenchon.

Debout la France : David Cabas

Pour Debout la France (DLF), le parti de Nicolas Dupont-Aignan, c'est David Cabas qui mènera la liste en Bretagne. Cet éducateur scolaire dans un collège de Ploërmel (Morbihan), âgé de 40 ans, est secrétaire départemental de la formation souverainiste dans le Morbihan. Il était déjà présent sur la liste DLF en Bretagne lors des précédentes élections régionales en 2015, lors desquelles le parti avait récolté 2,90 % des suffrages au premier tour.

«Bretagne, ma vie» : Daniel Cueff

Devenu célèbre en 2019 pour avoir pris un arrêté anti-pesticides dans sa petite commune de Langouët (Ille-et-Vilaine), à l'origine d'un vaste débat en France, Daniel Cueff, 65 ans, briguera la présidence de la région Bretagne sous une liste sans étiquette, baptisée «Bretagne, ma vie». L'arrêté de l'ancien édile écolo, qui interdisait l'usage des pesticides de synthèse à moins de 150 mètres des habitations, a définitivement été annulé par la justice début février.

Parti Breton : Joannic Martin

Engagé pour que la région Bretagne obtienne devantage de compétences dans le cadre d'une plus grande décentralisation, le Parti breton a désigné Joannic Martin comme chef de file pour les régionales 2021. Porte-parole de la petite formation, le jeune Briochin de 28 ans a déjà porté les couleurs du parti lors des législatives de 2017, puis s'est présenté aux élections municipales de 2020 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) au sein de la liste LREM.

Lutte ouvrière : Valérie Hamon

Lutte ouvrière (LO) a choisi Valérie Hamon, cheminote de 49 ans, pour conduire sa liste aux régionales en Bretagne. C'est la troisième fois que la militante est tête de liste du parti d'extrême gauche dans la région, après 2010 et 2015. Elle s'est également présentée à de nombreuses autres scrutins locaux, ainsi qu'aux européennes, depuis le début des années 2000.

«La Bretagne en héritage» : Yves Chauvel

Yves Chauvel, gérant d'une entreprise audiovisuelle, mènera une liste souverainiste sans étiquette, baptisée «La Bretagne en héritage».

«Un nôtre monde» : Christophe Daviet

Comme en PACA et en Pays de la Loire, une liste citoyenne «Un nôtre monde» a été déposée en Bretagne. Soutenue par le collectif complotiste Reinfo Covid, elle est menée dans l'Ouest par Christophe Daviet, ostéopathe dans les Côtes-d'Armor.

Union des démocrates musulmans français : Kamel Elahiar

L'Union des démocrates musulmans français (UDMF) présente une liste en Bretagne pour ces régionales. Baptisée «Tous unis contre l’islamophobie, agir pour ne pas subir», elle est emmenée par Kamel Elahiar, conducteur routier de 50 ans installé en Ille-et-Vilaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités