Violences urbaines à Lyon : 9 des 12 interpellés remis en liberté

Par , Mis à jour le Publié le

Des violences urbaines ont éclaté à Lyon jeudi dans le quartier de La Duchère, suite à un accident de scooter d'un adolescent. Si 12 jeunes avaient rapidement été interpellés, 9 d'entre eux ont depuis été remis en liberté. L'enquête est toujours entre les mains de l'IGPN pour déterminer les circonstances de l'accident.

Les incidents avaient commencé jeudi vers 17h45, près du lycée La Martinière. Du mobilier urbain, six véhicules et des deux-roues avaient en effet été incendiés par des habitants de ce quartier sensible. 

Des affrontements avaient éclaté entre la police et une trentaine de jeunes alors que les forces de l'ordre intervenaient pour ces incendies volontaires. Deux équipages de la police municipale avaient essuyé des tirs de mortiers et un agent de la police municipale avait été légèrement blessé. Les forces de l'ordre avaient quant à elle fait usage de gaz lacrymogène. Huit majeurs et quatre mineurs avient été interpellés. Mais on apprend depuis que neuf d'entre eux ont été remis en liberté, faute «d'éléments permettant de retenir leur implication dans les faits de violences ou de dégradations».

On a depuis appris que sur les trois jeunes toujours entre les mains de la police, un majeur sera déféré ce samedi pour une comparution immédiate. Deux mineurs, de 16 et 14 ans, vont respectivement être présentés au juge pour enfants pour «violences avec arme sur personne dépositaire de l'aurorité publique» (comme l'individu majeur) et «détention d'un mortier».

Accident grave d'un jeune de 13 ans

Selon les premiers éléments, ces violences font suite au grave accident de scooter d'un adolescent de 13 ans mercredi. Il conduisait sans casque et a été grièvement blessé à la tête en chutant. Ce vendredi, son pronostic vital est toujours engagé.

Très rapidement, des rumeurs avaient accusé la police d'être responsable, évoquant une course-poursuite. Ce que la préfecture de police a démenti formellement. 

Malgré tout, le parquet a confié une enquête à l'Inspection Générale de la Police nationale (IGPN), «dans un souci de transparence et d'impartialité» pour déterminer les circonstances de l'accident et les causes des blessures graves de l'adolescent.

Ailleurs sur le web