En direct
A suivre

Covid-19 : Rupture de stock immédiate pour les tests antigéniques vendus dans les supermarchés allemands

Le test qui s'effectue par prélèvement nasal, permet d'avoir un résultat en 15 minutes. [LEON KUEGELER / AFP]

Les stocks ont été épuisés en quelques heures. Les Allemands se sont précipités, ce samedi 6 mars, dans les supermarchés Aldi pour acheter les premiers tests antigéniques contre le coronavirus vendus dans les commerces.

«Nous voulons assurer à tous ceux qui sont repartis les mains vides que de nouveaux stocks sont attendus dans les prochains jours», a tenu à expliquer, après coup, un porte-parole du supermarché au journal Bild. 

La chaîne avait pourtant pris quelques précautions en limitant la vente à un paquet de cinq tests par personne pour un prix de 24,99 euros. Le test, qui s'effectue par prélèvement nasal, permet d'avoir un résultat en 15 minutes.

des kits également en vente dans les pharmacies 

De son côté, le concurrent d'Aldi, Lidl, a lui vu, son site web complètement saturé après la mise en ligne des kits de test à domicile. Les paquets de cinq tests sont proposés pour 21,99 euros.

Des kits seront également mis à la vente dans les principales pharmacies et d'autres établissements dans les prochains jours.

Donner plus de liberté à la population

Le gouvernement allemand compte sur la pratique massive des tests antigéniques pour mener sa stratégie de déverrouillage progressif du dispositif anti-Covid, face au mécontentement croissant de l'opinion, alors que le rythme des vaccinations demeure lent.

A parti de ce lundi, tous les Allemands auront droit à un test antigénique gratuit par semaine, effectué par des professionnels dans les pharmaciens ou les centres de test agréés. Plusieurs fabricants ont également reçu le feu vert pour des kits de tests à domicile.

L'objectif  ? Donner  plus de liberté à la population après des mois de restrictions, mais les experts soulignent que les tests rapides sont moins fiables que les tests PCR et que les mesures de protection doivent être maintenues même en cas de test négatif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités