En direct
A suivre

Voici pourquoi le prix du poulet pourrait augmenter

Le prix du poulet pourrait bientôt augmenter en raison de la flambée des matières premières agricoles. [©Goumbik de Pixabay]

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Le prix du poulet pourrait bientôt augmenter en raison de la flambée des matières premières agricoles, a indiqué l'Association nationale interprofessionnelle de la Volaille de chair (ANVOL).

Depuis plusieurs mois, les éleveurs sont en effet confrontés à la hausse des cours des matières premières composant l’alimentation de leurs volailles, qui représente jusqu’à 65 % de leur coût de production.

En février, une hausse de 24,2% a été observée, est-il précisé dans un communiqué. Et la tendance n’est pas près de s’inverser puisque, selon l’Institut Technique de l’Aviculture (ITAVi), les cours des différentes matières premières pourraient augmenter de 20% sur le premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2020.

Il faut savoir que dans la filière volaille, un mécanisme de contractualisation lie les producteurs et les transformateurs. Le contrat entre l’éleveur et l’abattoir est connecté au coût de production des matières premières. Quand celui-ci augmente, le prix d'achat de la volaille par l'abattoir augmente aussi.

Après quoi l'entreprise chargée de la transformation de la volaille doit négocier le prix de rachat avec celle qui gère la distribution. Pour le moment, le secteur de la grande distribution aurait refusé de répercuter l’ensemble de l’augmentation.

De son côté, l’Association nationale interprofessionnelle de la Volaille de chair estime qu’il est nécessaire d’augmenter le tarif de 9%. Selon elle, cette hausse représente pour l'ensemble de la filière 350 à 400 millions d'euros. Mais pour les consommateurs, cela ne devrait représenter que quelques centimes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités