En direct
A suivre

Coronavirus : Emmanuel Macron estime avoir «eu raison de ne pas reconfiner» fin janvier

Lors de sa prise de parole à l’issue du Conseil européen, consacré notamment à la gestion de la crise sanitaire, le président est notamment revenu sur la situation épidémique française.

A la question de savoir s’il regrettait de ne pas avoir confiné le pays en début d’année, Emmanuel Macron a assuré avoir «eu raison de ne pas reconfiner la France», «parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles». Et de souligner : «Je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, ni aucun remords, ni aucun constat d’échec».

«Nous considérions que avec les mesures de couvre-feu qui étaient prises et les mesures de freinage qui étaient les notres, nous pouvions faire face sans qu'il y ait de flambée. C'est ce qu'il s'est passé», a ajouté le président.

De nouvelles mesures à prendre «dans les prochains jours, les prochaines semaines»

Mais depuis la situation épidémique s'est considérablement déteriorée, obligeant le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires dans 19 départements désormais, notamment tous ceux de l'Ile-de-France.

«A partir du début du mois de mars, il y a eu une accélération (…) Ceci correspond au fait que le variant britannique est devenu très majoritaire dans plusieurs départements et donc nous avons adapté notre réponse en prenant des mesures de freinage supplémentaires», a expliqué Emmanuel Macron.

Avant de prévenir que, «dans les prochains jours, les prochaines semaines, nous aurons des mesures à prendre, tous ensemble». «Ces semaines qui viennent seront difficiles» mais «nous prendront toutes les mesures utiles en temps et en heure», a-t-il poursuivi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités