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Marseille lance un plan pour éviter la surfréquentation touristique cet été

La ville de Marseille souhaite éviter un afflux massif des touristes durant la prochaine saison estivale. [©CLEMENT MAHOUDEAU / AFP]

Destination prisée pour les vacances d’été, la ville de Marseille souhaite éviter un afflux massif des touristes durant la prochaine saison estivale. Pour ce faire, la municipalité a demandé à l’office de tourisme de suspendre la promotion de la cité Phocéenne.

La commune a en effet lancé un plan de «démarketing». Autrement dit, elle ne compte pas réaliser de grandes campagnes publicitaires à l'aide d'images paradisiaques des plages du littoral et des calanques. Malgré la pandémie, entre le 15 juin et le 1er septembre dernier, 3,5 millions de personnes ont été recensées sur les plages, soit une hausse de 63% par rapport à 2019.

«Nous nous attendons à une très forte activité touristique sur la ville. C’est pourquoi nous sommes en train de préparer un plan d’action spécifique sur cette saison qui sera déployé publiquement dans le courant du mois de mai», a déclaré ce mercredi 21 avril lors d’une conférence de presse, Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille.

un tourisme durable

Pour désengorger ces sites sur-fréquentés durant l'été, la municipalité marseillaise prévoit ainsi d’utiliser les moyens consacrés à la promotion de la ville pour embaucher du personnel d'accueil et de conseil, dont le rôle sera d'inciter les visiteurs à découvrir des lieux moins connus pour mieux répartir le flux touristique.

«Nous estimons qu’il va falloir recruter plus d’une centaine d’agents et de médiateurs qui seront sur le terrain durant la saison estivale afin d’aider, conseiller les touristes, les commerçants», a-t-il précisé.

L’objectif de cette stratégie est «de promouvoir dans la ville un tourisme durable en favorisant en particulier la découverte de notre patrimoine urbain et culturel», a ajouté l’adjoint en charge du dynamisme économique, de l’emploi et du tourisme durable.

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