En direct
A suivre

Coronavirus : Vers un «pass sanitaire» pour les mariages ?

Ce «pass sanitaire» servirait à «des événements ponctuels tels que les mariages ou les concerts. Photo d illustration. [YAMIL LAGE / AFP]

Les prestataires de service du secteur du mariage proposent la mise en place d’un «pass sanitaire» pour permettre la tenue de mariages.

Ce «pass sanitaire spécifique» servirait à «des événements ponctuels tels mariage, cérémonie, concert ou participation à un salon professionnel», a précisé Mélissa Humbert-Ferrand, présidente de l'Union des Professionnels Solidaires de l'Événementiel (UPSE), qui représente 55.000 professionnels spécialisés dans l'organisation de mariages en France.

Consultée par le ministère de l'Économie et des Finances pour envisager un «plan de reprise du secteur du mariage», l'UPSE s'est déclarée «très favorable» à cette mesure, «qui permettrait le redémarrage de l'activité, lourdement affectée pour la deuxième année consécutive», a souligné la responsable.

1 milliard d'euros de perte pour le secteur en 2021

Selon elle, le «pass sanitaire» ne serait pas utilisé pour la vie et les déplacements du quotidien. Il montrerait les certificats de vaccination ou de résultats de tests PCR négatifs, uniquement «pour sécuriser un événement ponctuel, comme un voyage ou un mariage».

L'UPSE estime à 1 milliard d'euros en 2021 la perte de chiffre d'affaires des entreprises concernées (locations de salles, traiteurs, fleuristes, magasins de robes de mariées, weddingplanners, papeterie ..), sur 3 milliards d'euros de ventes habituellement, après une année «quasiment blanche» en 2020.

L'UPSE, partenaire de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH), estime à 230.000 le nombre de mariages célébrés par an en France, dont 40.000 en mai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités