En direct
A suivre

Paris : les terrasses éphémères gratuites «jusqu’à la fin de l’été»

Les terrasses devaient initialement rester gratuites jusqu'au 30 juin. Les terrasses devaient initialement rester gratuites jusqu'au 30 juin. [© Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Si la question de leur pérennisation après le 30 juin avait déjà été tranchée, celle de leur gratuité est toujours en discussion à la mairie de Paris. Pour autant, Anne Hidalgo a annoncé ce dimanche 2 mai dans le JDD qu'elles resteraient au moins gratuites «jusqu'à la fin de l'été».

«Si les bars et les restaurants peuvent rouvrir mi-mai comme annoncé, nous ne leur imposerons pas de droits de terrasse tout de suite», a ainsi annoncé la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, précisant que ces derniers en seraient naturellement exonérés «jusqu'à la fin de l'été». Contre jusqu'au 30 juin comme cela était prévu intialement.

Une bonne nouvelle pour les restaurateurs, qui étaient nombreux à réclamer ce coup de pouce financier. «On ne peut pas vouloir nous faire payer dès le 1er juillet», avait fait valoir Frank Delvau, le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) Ile-de-France la semaine dernière. Pour lui, «d'accord pour que les terrasses éphémères deviennent payantes en 2021 mais pas pour cet été».

Quant à l'avenir de ces terrasses, Anne Hidalgo semble très claire à ce sujet : «je souhaite pérenniser les terrasses qui ont vu le jour l'été dernier». Des discussions ont d'ailleurs lieu en ce moment entre la municipalité parisienne et les principales fédérations professionnelles à ce sujet. «C'est tout l'enjeu du nouveau règlement que nous sommes en train d'élaborer avec les restaurateurs et les riverains».

un nouveau règlement à l'étude

L'objectif affiché ? Mettre fin aux débordements, au bruit et autres nuisances causés par ces plus de 9.000 installations éphémères, déployées à la va-vite lors du premier déconfinement, parfois en dépit du bon sens. «Nous retirerons les autorisations à ceux qui ne respectent pas les règles», a ainsi fait savoir la maire de Paris.

Dans ce nouveau règlement, de nouvelles contraintes imposées aux restaurateurs parisiens, avec une obligation de nettoyer par exemple, mais aussi de nouvelles restrictions – qui seront détaillées lors de la publication du nouveau règlement – concernant le bruit et les horaires d'ouverture notamment.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités