En direct
A suivre

Paris : l'Élysée organise un événement sur le Champ-de-Mars sans avertir Rachida Dati

Le Sommet sur le financement des économies africaines sera organisé le 18 mai. Le Sommet sur le financement des économies africaines sera organisé le 18 mai. [© CNEWS]

Étonnée de ne pas avoir été informée de l'organisation d'un sommet international sur le Champs-de-Mars les 17 et 18 mai prochains, Rachida Dati, la maire LR du 7e arrondissement de Paris, a demandé des comptes à l'Élysée, a-t-on appris ce jeudi 13 mai.

«N'ayant pas été informée de l'organisation de ce sommet, ni consultée sur les modalités (accès, sécurisation...), j'ai saisi la Présidence de la République», a ainsi communiqué Rachida Dati ce jeudi dans un tweet, assorti d'une lettre rédigée par le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda.

Ce dernier explique ainsi à l'élue LR parisienne «que la plus haute attention a été portée aux attentes et aux besoins des habitants [du 7e] qui seront concernés par les contraintes liées à l'organisation du Sommet sur le financement des économies africaines», organisé le mardi 18 mai prochain.

«mesures de sécurité exigeantes»

Et le cabinet de Élysée se veut également rassurant sur les conditions d'organisation : «dans le contexte actuellié à l'état de la menace, un tel sommet nécesite l'adoption de mesures de sécurité exigeantes». Une garantie adressée à Rachida Dati, alors que le Champs-de-Mars s'apprête à accueillir une dizaine de dirigeants africains.

Organisé le 18 mai prochain au pied de la Tour Eiffel, le Sommet sur le financement des économies d'Afrique subsaharienne réunira également des repsonsables européens ainsi que les représentants de grandes organisations internationales, comme le FMI ou la Banque Mondiale. La veille, une conférence consacrée à la dette du Soudan sera également organisée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités