En direct
A suivre

Emmanuel Macron giflé : farine, tarte à la crème... ces politiques agressés (vidéos)

En déplacement dans la Drôme, à l'occasion de l'acte 2 de son «Tour de France des régions», le président Emmanuel Macron a été giflé par un homme, ce mardi 8 juin.

Sur l'extrait diffusé sur les réseaux sociaux, le chef de l'Etat est vu s'approchant de personnes massées derrière des barrières. Emmanuel Macron échange alors avec un homme, avant que ce dernier ne lui porte un coup sur la joue.

Les images, choquantes, ont aussitôt été reprises par les chaînes d'information en continu, dont CNEWS, remettant au coeur de l'actualité la sécurité des hommes politiques. Un débat ancien, l'actuel chef de l'Etat n'ayant pas été le premier homme politique a avoir été pris pour cible par des anonymes. Retour sur cinq précédents qui ont marqué les esprits.

Manuel Valls giflé en 2017

Dans l'histoire politique récente, il ne faut pas remonter très loin pour retrouver trace d'un homme politique de premier plan giflé en déplacement.

Le 17 janvier 2017, un jeune homme de 18 ans avait ainsi tenté de frapper l'ancien Premier ministre Manuel Valls, alors en visite en Bretagne.

François Hollande aspergé de farine en 2012

Cinq ans plus tôt, en février 2012, c'est François Hollande qui avait été attaqué à Paris.

Alors candidat à la présidentielle, le responsable socialiste avait été aspergé de farine à un événement organisé par la Fondation Abbé Pierre. La séquence avait marqué, notamment parce que François Hollande était resté imperturbable.

Nicolas Sarkozy pris par la veste en 2011

Le 30 juin 2011 à Brax (Lot-et-Garonne), un homme de 32 ans, employé municipal d'Agen, avait agrippé la veste du président Nicolas Sarkozy en train de saluer des habitants rassemblés derrière une barrière de sécurité.

Regrettant son geste par la suite, il déclare avoir voulu dire au chef de l'Etat qu'il faut «écouter les gens qui l'ont élu». Il sera condamné à six mois de prison avec sursis.

Lionel Jospin aspergé de ketchup en 2002

Le 17 avril 2002, deux adolescents avaient aspergé de ketchup Lionel Jospin en pleine tête, lors de son arrivée au parc-expo de Rennes (Bretagne). Ces jeunes avaient réussi à s’approcher de l'homme fort du PS parce qu’ils portaient des t-shirts blancs du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) distribués à l’entrée.

valery_hache_afp_2_60bf89966f908.jpg

[Valéry Hache / AFP]

Interpellés par le service d’ordre, ces deux ados avaient été ensuite grondés par le Premier ministre candidat à la présidentielle, à l’extérieur du hall du parc-expo. S'il n'existe pas d'archive vidéo public de l'incident, des photos sont néanmoins disponibles permettant d'en rendre compte.

François Bayrou entarté en 2002

Le 13 avril 2002, François Bayrou, alors candidat UDF à la présidentielle, s'est, lui, fait «entarter» par quatre jeunes à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Après cet épisode, François Bayrou était réapparu, débarbouillé et le sourire aux lèvres, assurant que l'incident n'était pas très grave. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités