En direct
A suivre

Compte personnel de formation : vous avez «jusqu'au début de la semaine prochaine» pour récupérer jusqu'à 1.800 euros

Pour saisir ses heures de formation, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr [Illustration / CC / Pixabay]

Les personnes qui ont exercé une activité salariée avant le 31 décembre 2014 avaient normalement jusqu’au 30 juin dernier pour récupérer leurs droits à la formation.

Mais ces derniers jours, le transfert des droits individuels à la formation (DIF) vers le Compte personnel de formation (CPF), dispositif qui a remplacé le DIF en 2015, a généré un afflux trop important à absorber pour le site dédié.

Face à cette situation, le gouvernement s'est ainsi engagé à faire preuve de «souplesse» et à ne pas clore les opérations au mercredi 30 juin à minuit comme prévu au départ.

capture_decran_2021-06-30_a_14.27.24_60dc648be642c.png

©DR

Dans un premier temps, on ignorait encore la nouvelle date butoir, mais ce vendredi 2 juillet, l'horizon semble se dégager.

D'après Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts, les Français ont ainsi jusqu'au «début de la semaine prochaine» pour récupérer leurs droits à la formation, a-t-il affirmé auprès de l'AFP.

Pour saisir ses heures DIF, il suffit de se rendre sur le portail ou l’application Mon Compte Formation. Après s’être connecté - ou inscrit si ce n'est pas déjà le cas -, il faut cliquer sur «Saisir mes heures DIF» et inscrire le montant.

Jusqu'à 1800 € de formation

Mon Compte Formation rappelle que le solde d’heures DIF est inscrit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, sur une attestation de droits fournie par l’employeur ou sur le dernier certificat de travail. Un justificatif est demandé lors de la saisie du montant.

Le montant maximum est de 120 heures, soit 1.800 euros qui peuvent être reversés sur le compte personnel de formation. Cet argent pourra être dépensé dans la formation de son choix, que ce soit pour s'améliorer en langues étrangères, en informatique ou encore pour se former à une autre activité professionnelle. Le compte personnel de formation est plafonné à 5.000 euros.

Attention, la date limite du 30 juin ne concerne que la récupération des droits. Il est ensuite possible de s'inscrire à une formation à n'importe quel moment car ces droits n’ont aucune limite dans le temps. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités