En direct
A suivre

Val d'Oise : le coup de gueule du maire de Bessancourt contre les déchets sauvages

Le maire s'est rendu sur le terrain ce jeudi, pour présenter son projet. Le maire s'est rendu sur le terrain ce jeudi, pour présenter son projet. [© DR / Bessancourt]

Une «opération coup de propre dans la plaine» a été organisée ce jeudi 10 mai par Jean-Christophe Poulet, excédé de voir sa commune de Bessancourt (95) devenir une décharge à ciel ouvert.

Exaspéré par les dépôts sauvages déversés dans une plaine qui couvre 60 % de sa commune, ce maire écolo a décidé de taper du poing sur la table. Et de s'emporter : «on parlait de 300 tonnes de déchets, il y en aurait maintenant 600 tonnes».

«Maintenant, il faut verbaliser»

«La pédagogie ne suffit plus, maintenant, il faut verbaliser», fait savoir celui qui est longtemps allé à la rencontre des fraudeurs «parfois agressifs» qui venaient décharger leurs gravas sur son territoire.

Cette fois-ci, l’élu – en poste depuis 2001 et réélu en 2020 – a bien l’intention de récupérer la place, pour y relancer une activité de maraîchage sur 300 hectares de terre, mais aussi des vergers et des micro-élevages bio. Et ce, à destination des habitants, des marchés et supermarchés locaux et des cantines scolaires.

«C'est une plaine agricole complètement exploitable», se réjouit en effet Jean-Christophe Poulet, qui assure vouloir créer «un pôle agricole de proximité» et «cultiver des légumes pour [ses] écoles».

capture_decran_2021-06-10_a_17.11.19_60c2359e7c911.png

Pour cela, il a débloqué 150.000 euros, qui serviront notamment à installer un système de vidéosurveillance à vision nocturne et à acheter un véhicule tout-terrain pour la police municipale. En parallèle, une forêt de 1.350 hectares à cheval sur 7 communes, dont Bessancourt, a été plantée et contribuera à revégétaliser le site.

«Nous sommes en pleine reconquête de la plaine», ajoute le maire écolo, qui prévoit également de «créer des chemins de promenade». Et de conclure : «il faut s'assurer que les citoyens s'en emparent, pour reconquerir cet espace. En ce moment, le site est complètement délaissé, on n'a pas envie de s'y balader».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités