En direct
A suivre

La ministre des Sports félicite les basketteuses pour leur finale... avant qu'elles ne jouent la demie

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a félicité les basketteuses françaises pour leur victoire en demi-finale olympique, alors qu'elles ne l'ont pas encore jouée. [Daniel Mihailescu / AFP]

Un trop plein d'enthousiasme. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, s'est un peu emballée en félicitant les basketteuses françaises pour leur qualification en finale olympique... Avant même qu'elles ne jouent la demie.

La ministre a chanté les louanges du basket français ce 5 août, dans un tweet depuis supprimé : «En finale des JO chez les femmes ET les hommes ! C'est géant !!!!!». Problème : si les hommes ont bel et bien battu les Slovènes cet après-midi, les femmes, elles, affrontent les Japonaises le 6 août à 13h. Il est donc impossible de savoir si elles seront qualifiées pour la finale olympique. 

Roxana Maracineanu s'est rendue compte de son erreur une heure plus tard. Elle a posté un message d'excuses, doublé d'un encouragement à l'intention des basketteuses françaises.

Trop tard : les internautes ont déjà repéré la gaffe. Si certains d'entre eux se sont montrés excédés par l'erreur de la ministre, l'accusant de ne pas suivre assidûment les Jeux Olympiques, et appelant même à sa démission, d'autres ont réagi avec humour. 

L'autre demi-finale féminine opposera les Américaines aux Serbes. Les basketteurs français, eux, affronteront les Américains pour la médaille d'or le 7 août. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités