En direct
A suivre

Chèque énergie : comment toucher l'aide exceptionnelle de 100 euros ?

Le chèque énergie est automatiquement attribué aux personnes éligibles sélectionnées par l’administration fiscale. [Photo d'illustration / BARBARA SAX / AFP].

Face à l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement a annoncé mercredi le versement d’un chèque énergie de 100 euros à destination de près de six millions de foyers modestes.

Concrètement, ce dernier sera envoyé aux quelque 5,8 millions de ménages qui ont déjà reçu un chèque énergie. Ce coup de pouce supplémentaire aura une validité d’un an.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au chèque énergie ?

Le chèque énergie a été mis en place à destination des personnes les plus précaires, rencontrant des difficultés pour payer leurs factures de chauffage notamment. 

Il est automatiquement attribué aux personnes éligibles sélectionnées par l’administration fiscale. Ce chèque est lié au revenu fiscal qui doit être inférieur à 10.800 euros par unité de consommation.

De plus, le logement du bénéficiaire doit être imposable à la taxe d’habitation même s'il en est exonéré. Pour savoir si l'on est éligible, un simulateur d’éligibilité est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique.

Quel est son montant ?

Suivant les ressources, le montant du chèque énergie peut varier entre 48 et 277 euros. A ces sommes viennent donc s'ajouter les 100 euros annoncés.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Aucune démarche n’est à effectuer pour les ménages éligibles qui le recevront par courrier dans le courant du mois de décembre, et quel que soit le mode de chauffage (électricité, fioul, gaz). Il se présente sous une forme proche d’un bon d’achat. 

Comment utiliser votre chèque énergie ?

Le chèque énergie permet de payer ses factures liées aux dépenses énergiques auprès de votre fournisseur. Il peut également être utilisé pour financer des petits travaux et peut se convertir en chèque travaux.

Comme l'indique le ministère de la Transition écologique sur son site, les personnes qui souhaiteraient convertir leur chèque énergie en chèque travaux contacter l'assistance utilisateur du dispositif soit par e-mail, soit par téléphone au 0805.204.805.

Jusqu’à quand puis-je l’utiliser ?

La date de fin de validité est inscrite au dos du chèque. Généralement, elle correspond au 31 mars de l’année qui suit sa distribution.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités