En direct
A suivre

Expédition punitive contre un hébergeur de migrants : ses agresseurs présumés au tribunal

[CNEWS]

En 2019, Hugo, 58 ans, militant de l’association de défense des migrants Roya Citoyenne avait été attaqué en pleine nuit à son domicile où il hébergeait quatre demandeurs d’asile africains à Contes, dans le haut-pays niçois. Ses agresseurs présumés seront jugés mardi 19 octobre au tribunal de Nice.

Des motivations racistes seraient à l’origine de cette agression commise par une dizaine d’individus armés et déchaînés. 

Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’habitation de Hugo est attaquée : la fenêtre de sa cuisine est brisée par une bouteille en verre lancée par un inconnu. Alerté par le bruit, Hugo se rapproche de sa fenêtre. Il est alors blessé au visage par un nouveau jet d'objets. Des projectiles de toutes sortes fusent de l’extérieur : bouteilles en verre, couteaux, marteaux.

Une agression qui lui avait valu un traumatisme crânien et une hospitalisation aux urgences. Ses assaillants qui n’avaient pas réussi malgré plusieurs tentatives à pénétrer à l’intérieur de son domicile s’étaient alors littéralement déchaînés contre le véhicule d’Hugo qui avait déposé plainte.

menaces et injures racistes

Quelques heures après cette attaque, une enquête était ouverte par la gendarmerie pour «violences avec armes en réunion», «destruction de propriété» et «tentative de violation de domicile».

Les voisins, témoins de cette scène particulièrement violente et rapide, relevait que le groupe d’agresseurs avait proféré des menaces de mort et des injures à caractère raciste : «Pourquoi héberger tous ces Noirs chez toi ?» ou encore : «on va vous brûler sales négros !»

À l’époque, le sort d’Hugo avait ému dans la communauté des défenseurs des migrants.  Une grande manifestation de soutien s’était déroulée à Nice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités