En direct
A suivre

Attentat de Notre-Dame : une journée dédiée à la mémoire des victimes

[VALERY HACHE / AFP]

Un an après l’attentat terroriste perpétré à Nice le jeudi 29 octobre 2020 en la basilique Notre-Dame de l'Assomption, qui a coûté la vie à trois personnes, une journée dédiée à la mémoire des victimes sera organisée le vendredi 29 octobre 2021.

A 8h45, toutes les cloches des églises de Nice se mettront à sonner et un moment de recueillement aura lieu dans les administrations et services…  A 17h, l’œuvre «La Colombe de la Paix» de l’artiste Théo Tobiasse, en hommage aux victimes, sera dévoilée par les familles de victimes, devant la basilique Notre-Dame. Cette séquence sera suivie par un dépôt de roses devant «La Colombe de la Paix».

A 17h30, un hommage sera célébré en la basilique Notre-Dame de l’Assomption avec le dévoilement de la plaque à la mémoire des victimes et l’interprétation d’un chant par un des enfants d’une victime. Un concert d’orgue et chant de la soprano Niçoise Elizabeth Vidal, sera donné avant la messe célébrée par Monseigneur André Marceau, à 19h.

Le jeudi 29 octobre 2020, le terroriste présumé Brahim A. un Tunisien de 21 ans égorgeait au couteau deux fidèles Nadine Devillers (60 ans), Simone Baretto-Silva (44 ans) et le sacristain Vincent Loqués (55 ans).

Le 7 décembre 2020, le suspect a été mis en examen pour «assassinats» terroristes et écroué. Onze personnes ont été placées en garde à vue dans cette enquête, mais elles ont été remises en liberté sans poursuite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités