En direct
A suivre

Paris : l'état du Pont des Arts jugé «inquiétant», les internautes s'en émeuvent

Ces réparations ne sont pas nouvelles, certaines datent de 2020. Ces réparations ne sont pas nouvelles, certaines datent de 2020. [© Thomas SAMSON / AFP]

Après les cadenas d'amour, c'est à cause de son état qualifié d'«inquiétant» que le Pont des Arts (6e) fait parler de lui. Jugé «défiguré» ou encore «rafistolé» sur Twitter, il nécessite en effet quelques travaux. Ceux-là sont bien prévus, assure la mairie du 6e.

«Le Pont des Arts n'a plus d'art que le nom. Il est à l'image de Paris [...] défiguré», pouvait-on lire sur Twitter cette semaine, alors que plusieurs dizaines de personnes s'étaient étonnées de l'utilisation de planches de bois peu esthétiques pour venir boucher les trous dans le bois de charpente de la structure.

Des réparations grossières comme «rafistolage»

Du «rafistolage» pour ces dernières, qui dénoncent un manque d'entretien et s'inquiètent de la sécurité de cet ouvrage symbolique inscrit au titre des monuments historiques. «Attendent-ils l'accident avant d'agir ?», demande une autre. 

Ce n'est pas la première fois que le Pont des Arts fait parler de lui. En 1976, un rapport de l'inspecteur général des Ponts et Chaussées faisait déjà état de la fragilité de l'ouvrage, notamment liée à la collision de plusieurs bateaux. Et en 1979, le pont s'était effondré sur 60 mètres, lors d'un choc avec une barge.

Plus récemment, la municipalité parisienne avait décidé de mettre fin à la traditionnelle pose de cadenas d'amour, au moment où, en 2014, des grillages avaient fini par s'effondrer sous le poids de ces petits objets déposés par milliers. En 2015, ces derniers avaient finalement été remplacés par des panneaux transparents.

Interrogé au sujet des dernières évolutions, Jean-Pierre Lecoq, le maire du 6e arrondissement, a assuré que ces réparations sommaires avaient été réalisées ainsi depuis plusieurs années, en attendant une campagne de restauration plus importante, prévue en 2022-2023.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités