En direct
A suivre

La Fédération nationale des chasseurs veut se voir confier des pouvoirs de police dans la forêt

Une proposition qui risque de faire du bruit. Willy Schraen, le président de la puissante Fédération nationale des chasseurs, souhaite proposer aux élus ruraux, lors du congrès des maires qui doit s'ouvrir mardi à Paris, un «partenariat» afin de donner aux agents assermentés de sa fédération des pouvoirs de police dans la forêt.

Le but, explique-t-il ce dimanche 14 novembre dans les colonnes du JDD, serait de lutter «contre la délinquance rurale et environnementale».«Il manque clairement un maillon au niveau des territoires», estime-t-il.

Dans son projet, les professionnels formés pourraient ainsi, sous contrôle des maires et de l'Etat, s'occuper, par exemple, des dépôts d'ordures illégaux ou encore des problèmes liés à la présence de véhicules motorisés dans la forêt.

Les agents assermentés pourraient ainsi dresser des procès-verbaux en constatant les flagrants délits. De quoi, peut-être, contrer au moins en partie le problème, notamment, des rodéos sauvages auxquels les maires ruraux sont aussi parfois confrontés.

«Des maires font déjà appel aux chasseurs»

A titre d'exemple, ce fut notamment le cas, le 23 octobre dernier, dans le Calvados, où le maire d'un village avait été frappé d'un coup de matraque par un jeune qui participait à l'un de ces rodéos urbains.

Pour autant, assure Willy Schraen, «il ne s'agit pas de donner des armes aux chasseurs pour effectuer ces missions ni de transformer nos agents en policiers de l'environnement», car, précise-t-il, «de nombreux maires font déjà appel aux chasseurs».

Et le patron de la Fédération nationale des chasseurs d'ajouter : «Que les fédérations départementales des chasseurs aident les petites communes dans leur lutte contre la dégradation de la biodiversité ordinaire me paraît être une contribution positive que tout le monde devrait soutenir, car c'est défendre notre qualité de vie dans nos campagnes.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités