En direct
A suivre

Santé : une nouvelle journée de mobilisation pour la défense de l'hôpital public

Depuis plusieurs semaines, de nombreux collectifs de soignants appellent à la mobilisation pour défendre l’avenir des hôpitaux publics et du système de santé. Dans ce contexte, de nouvelles manifestations sont organisées, ce samedi 4 décembre, partout en France. Et notamment à Paris, devant le ministère de la Santé.

À l’appel de plusieurs collectifs, dont le collectif inter-hôpitaux et inter-urgences, une grande manifestation est en effet prévue dans la capitale aujourd'hui, au départ de la place Vauban (7e) à 13 heures.

Les collectifs ont également appelé à manifester à Lille, à Bordeaux, à Grenoble ou encore Marseille.

L’objectif du Collectif Santé en danger, à l’initiative de la mobilisation, est d’alerter sur la situation des professionnels de santé, tous corps de métier confondus.

Dans un communiqué de presse, co-signé avec la SNUP (Syndicat National d’Union des Psychomotriciens), l’ANDPP (Alliance Nationale Des Pédicures-Podologues) et l’ONSIL (Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux), ils réclament : «Face à un système de santé en déclin et l’arrivée de ce nouveau variant, le Collectif Santé en danger, à l’image de tous les professionnels de santé, demande la réouverture des négociations avec le gouvernement.»

Interviewé sur CNEWS à la veille de la journée d'action, le président du collectif «Santé en danger» et réanimateur, Arnaud Chiche  a souligné qu'«aujourd'hui, la santé est en train de mourir, de s'éteindre et de se disloquer», ajoutant que «les soignants se sentent broyés par une machine.»

D'autres manifestations sont d'ores et déjà annoncées le 7 puis le 11 décembre prochains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités