En direct
A suivre

Lyon : des étudiants lancent une pétition pour quitter les cours plus tôt et éviter la Guillotière de nuit

Certains étudiants lyonnais du groupe Omnes Éducation, dont les locaux se situent près de la place Gabriel-Péri, ne se sentent plus en sécurité à la sortie de l’école. Ils ont donc lancé une pétition pour demander à l’administration de sortir plus tôt, afin de ne pas être obligés de passer par le quartier de la Guillotière de nuit.

À l’origine de cette pétition, l'agression de l'une de leurs camarades qui aurait été dépouillée à la sortie des cours pour son téléphone portable.

Après cette agression, d'autres étudiants ont donc suggéré de basculer les cours de fin de journée en distanciel, afin que les étudiants n’aient plus besoin de passer par le quartier de la Guillotière la nuit. C’est justement l’objet de la pétition «#MonCheminSerein», lancée par une certaine Chloé B., une autre étudiante de l’établissement.

A la suite de cette pétition, la direction du groupe Omnes Éducation, acteur de l'enseignement privé, a envoyé dans un mail interne quelques consignes de sécurité à l’attention de ses étudiants, leur déconseillant notamment de prendre le métro à la station la plus proche de l’école.

«Notre établissement se situe à proximité de La Guillotière, qui connaît des problèmes de délinquance médiatisés ces derniers jours. Évitez de prendre le métro à la station La Guillotière. Rendez-vous plutôt à la station Jean-Macé. Privilégiez la station de tram ou de bus située devant notre école. Faites du copiétonnage» indiquait ce mail, dont la rédaction du Progrès a eu accès. 

Depuis plusieurs mois, de nombreux commerçants se plaignent des problèmes d’insécurité du quartier de la Guillotière à Lyon, obligeant certains à fermer plus tôt. Dans ce contexte, une vaste opération de police a eu lieu le 19 novembre dernier, permettant l’interpellation de 22 personnes, dont deux pour port d’arme prohibé et cinq pour vente à la sauvette. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités