En direct
A suivre

Le leader présumé du groupuscule d’extrême droite «Les Zouaves» interpellé

«Les Zouaves» sont soupçonnés d'avoir agressé physiquement des militants de SOS Racisme lors du meeting d'Éric Zemmour à Villepinte. «Les Zouaves» sont soupçonnés d'avoir agressé physiquement des militants de SOS Racisme lors du meeting d'Éric Zemmour à Villepinte. [COLIN BERTIER, AURELIA MOUSSLY, LAURA DIAB / AFP]

Soupçonné d’avoir commis des violences lors du premier meeting de campagne d’Éric Zemmour à Villepinte, le leader du groupuscule d’extrême droite «Zouaves Paris» a été interpellé ce mardi.

L’homme en question, Marc Cacqueray de Valmeunier, a été arrêté par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la préfecture de police. Plusieurs vidéos des violences commises lors du meeting d’Éric Zemmour, diffusées sur les réseaux sociaux et par les médias, ont permis aux enquêteurs de l’identifier.

Il est notamment soupçonné d’être impliqué dans l’agression de plusieurs militants de SOS Racisme, qui avaient exhibé des t-shirts «Non au racisme» lors du rassemblement de l’ancien polémiste, et avaient reçu des coups de poings et des jets de chaises. «Un des agresseurs est une personne qui est membre des Zouaves Paris (…). Il a été reconnu par une personne de la sphère militant», avait déclaré à l'AFP le président de SOS Racisme Dominique Sopo il y a quelques jours. 

Marc Cacqueray de Valmeunier, âgé de 23 ans, a déjà été condamné par le passé à six mois de prison avec sursis pour des violences lors de la manifestation des «gilets jaunes» à Paris en décembre 2018. Il y a quelques semaines, dix mois de prison ont également été requis contre lui au procès de l'attaque à coups de batte de baseball d'un bar «antifa» à Paris, dans le quartier de Ménilmontant, en juin 2020. 

L’individu récuse régulièrement être le leader de ce groupuscule, fondé en 2018 et héritier du GUD (Groupe Union Défense, ancien syndicat étudiant d'extrême droite), que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin souhaite dissoudre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités