En direct
A suivre

Covid-19 : la France annule sa commande de 50.000 traitements antiviraux du laboratoire Merck

En octobre, Olivier Véran avait indiqué que la France avait pré-commandé 50 000 doses de ce traitement. [Handout / Merck & Co,Inc. / AFP]

La France a annulé sa commande pour le traitement antiviral de Merck pour les patients à haut risque de présenter une forme grave de Covid-19, en raison des résultats décevants de ce traitement, et espère recevoir celui de Pfizer avant la fin janvier, a dit mercredi 22 décembre le ministre de la Santé, Olivier Véran.

La France est le premier pays à annoncer publiquement l’annulation de sa commande pour le traitement développé par Merck.

Fin novembre, le groupe pharmaceutique avait publié des données suggérant que son médicament était nettement moins efficace qu'espéré. Pour les patients à très haut risque de forme sévère, il ne réduirait que d'environ 30 % les hospitalisations et les décès.

Le 10 décembre, la Haute Autorité de santé (HAS) avait d'ailleurs refusé d'autoriser l'accès précoce au molnupiravir, en traitement curatif des formes légères et modérées du Covid chez les adultes à risque ayant été testés positifs. Elle avait en revanche accordé son feu vert au traitement Evusheld, l'antiviral d'AstraZeneca.

En octobre, Olivier Véran avait indiqué que la France avait pré-commandé 50 000 doses de ce traitement. Pour le traitement développé par Pfizer, qui a montré en phase d’essai une efficacité de près de 90 % pour éviter les risques d’hospitalisation et de décès chez les patients à haut risque, selon le laboratoire américain, Olivier Véran a dit espérer en disposer à partir de fin janvier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités