En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse défend «les racines chrétiennes» de l'Europe dans une tribune

Valérie Pécresse regrette qu'on veuille «congédier Noël». Valérie Pécresse regrette qu'on veuille «congédier Noël».[© KAREN MINASYAN / AFP]

«L’Europe sans racines ne peut qu’accoucher d’une Europe sans valeurs», écrit Valérie Pécresse dans une tribune publiée ce jeudi 23 décembre dans Le Figaro. La candidate LR à l'élection présidentielle de 2022 dénonce la volonté de certains de vouloir «congédier Noël».

Pour étayer ses propos, Valérie Pécresse s'appuie sur la publication d’un guide écrit sous l’autorité de la commissaire européenne à l’Égalité, Helena Dalli, qui enjoint, selon elle, «aux institutions européennes de ne plus faire mention des fêtes de Noël dans les documents officiels».

«Une folie destructice» qui «piétine nos valeurs»

Une ineptie selon la candidate, qui explique dans cette tribune que «faire le procès de Noël» tout en «faisant la promotion du hijab» s'inscrit dans un même mouvement de «folie destructrice» qui «condamne nos racines et piétine nos valeurs».

«Reconnaître les racines chrétiennes de l’Europe, ce n’est pas trahir la cause de l’humanité, mais la servir», écrit-elle encore, craignant qu'une «Europe sans valeurs» soit ainsi «ouverte à tous les nihilismes, offerte à tous les fondamentalismes, à commencer par le fondamentalisme islamiste».

Dans le viseur de la présidente de la Région Ile-de-France ? Les maires qui refusent de mettre des sapins de Noël mais aussi les déboulonneurs de statues, mais aussi les wokistes, indigénistes et idéologues verts, devenus, selon elle,«les nouveaux artisans de cette vaste entreprise de culpabilisation des Français».

Face à ce constat, la candidate LR entend mettre fin à la «cancel culture». «Je veux être la présidente d’une fierté française restaurée», fait-elle savoir, souhaitant transmettre, notamment à l'école, «un récit national positif, servant l’appartenance plutôt que la repentance».

«Car la fierté française est la condition indispensable au rassemblement et au redressement de notre pays», conclut Valérie Pécresse, dans cette tribune, où elle assure que pour «redonner force à la France, il nous faut restaurer la fierté française». L'objectif qu'elle se fixe donc, si elle est élue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités