En direct
A suivre

Abri de jardin : voici l'augmentation de la taxe si vous en possédez un

Pour calculer le montant de «sa taxe abri de jardin», le ministère de la Cohésion des territoires a mis en place un simulateur.[Pixabay ]

La taxe aménagement dite «abri de jardin», instaurée en 2012, va connaître un bond important de 7% en cette année 2022.

Cette taxe concerne toutes les constructions de plus de 5 mètres carrés qui dépassent 1,80 m de hauteur sous plafond, telles que les abris de jardin, les garages, les caravanes ou encore les vérandas. A noter qu'un abri de jardin démontable est également taxable. 

Selon un arrêté publié au Journal officiel le 30 décembre 2021, la valeur forfaitaire servant de base de calcul de cet impôt va fortement augmenter. 

En effet, cette valeur va passer de 767 euros le mètre carré en 2021 en province à 820 euros cette année. La hausse de la taxe est également visible en Île-de-France, passant de 870 euros le mètre carré à 929 euros en 2022. 

Comment calculer sa taxe ? 

Pour calculer le montant de sa taxe, il faudra donc se baser sur la valeur forfaitaire et de la multiplier par le nombre de mètre carré de son bâtiment. 

Il faudra ensuite appliquer le taux fixé par sa commune et son département. Pour rendre ce calcul plus simple, le ministère de la Cohésion des territoires a mis en place un simulateur

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités