En direct
A suivre

Covid-19 : 200 détenus isolés après la découverte d'un cluster au centre pénitentiaire de Beauvais

Dans ces conditions, les détenus placés à l'isolement restent enfermés dans leur cellule 24h sur 24. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Le diagnostic de l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France est tombé comme un couperet : le centre pénitentiaire de Beauvais, dans l'Oise, est un cluster de cas de Covid-19. Vingt-cinq détenus ont été déclarés positifs lors d'une opération de dépistage, vendredi 31 décembre. Depuis, un bâtiment entier est à l'isolement.

Cela représente environ 150 à 200 prisonniers, sachant que, dans une autre unité, un étage complet est également soumis à cette quarantaine. Soit une cinquantaine de détenus supplémentaires.

Un climat «tendu»

Interrogé par Le Parisien, un surveillant de ce centre pénitentiaire explique que cette situation augmente «le risque de tensions» au sein de la prison. Les détenus ainsi placés à l'isolement «n'ont pas droit aux visites, mais ils sont également privés de promenade et de toutes les activités annexes comme le sport ou l'accès à la bibliothèque».

Une agression de surveillants a d'ailleurs déjà été rapportée, ce lundi 3 janvier. Sans que l'on puisse la lier directement à ce cluster de Covid-19, elle démontre en tout cas «que le climat est déjà tendu», estime cet employé du centre pénitentiaire.

En parallèle, le risque d'être contaminé pèse aussi sur le personnel comme sur les détenus. Le port du masque est obligatoire pour tous, des masques ffp2 et des combinaisons ont en outre été distribués aux salariés.

Une nouvelle campagne de dépistage, incluant les prisonniers comme les employés, doit être organisée prochainement. D'ici là, il est prévu que le centre pénitentiaire de Beauvais reste classé parmi les clusters, au moins jusqu'à vendredi prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités