En direct
A suivre

Mort de Shanon, 13 ans : ce que l'on sait de cette nouvelle victime de viol et d'actes de barbarie

Trois semaines après son admission à l'hôpital à la suite d'un viol, une adolescente de 13 ans est décédée dans l'Oise. Une enquête a été ouverte et trois personnes ont été mises en examen.

Une histoire sordide. Dans l'Oise, Shanon, une adolescente de 13 ans est décédée trois semaines après son admission à l'hôpital à la suite d’un viol subi à Rantigny le 6 mars dernier. Une enquête a été ouverte. Le point sur ce que l’on sait de l’affaire. 

Une agression très violente 

Les faits se sont déroulés le 6 mars dernier alors que Shanon se rendait de son collège de Cauffry chez une amie résidant à Rantigny à seulement quelques kilomètres de là. Deux hommes majeurs les auraient rejointes et l’un d’eux aurait violé la jeune femme la laissant pour morte. 

«Blessée à la suite de cette agression, (elle) avait été hospitalisée dans un état grave, avec pronostic vital engagé» et est décédée mercredi, a expliqué dans un communiqué Loïc Abrial, procureur de Senlis.

«Une autopsie médico-légale déterminera précisément les causes du décès», a ajouté le procureur.

Trois personnes mises en examen 

Trois personnes ont été mises en examen le 19 mars dans le cadre d'une instruction ouverte le même jour pour «viol commis sur un mineur de 15 ans par un majeur avec différence d'âge d'au moins 5 ans» et non-empêchement de ce crime. La saisine du juge d'instruction a été étendue à la suite du décès de la jeune fille à la qualification de viol ayant entraîné la mort.

Parmi les trois mis en examen, le violeur présumé, majeur, a été placé en détention provisoire. Deux autres personnes, «soupçonnées d'abstention volontaire d'empêcher un crime, ont été laissées libres», l'un, majeur, placé sous contrôle judiciaire, et l'autre, mineur, sous mesure éducative judiciaire provisoire, ajoute le procureur. «Aucun n'a d'antécédent judiciaire», précise-t-on.

La solidarité s’organise 

Les proches de Shanon ont ouvert une cagnotte : «Les amies, la famille. Sachez que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que tout peut arriver. Il y a 15 jours, nous avons appris un drame familial : le viol d’une petite fille de 13 ans (...) Je n’ai pas pour habitude de demander de l’aide ou d'argent. J’aimerais faire appel à votre générosité afin d’aider les parents à enterrer leur fille dignement. (...) Shanon est partie rejoindre les anges mercredi, jamais on t'oubliera petite princesse avec son beau sourire et les rires», explique le message laissé par le créateur de la cagnotte. 

Ce mercredi 3 avril, plus de 500 personnes ont participé et près de 18.000 euros ont été récoltés. 

Une marche blanche en hommage de la jeune fille va être organisée au cours de la semaine avant ses funérailles qui auront lieu le 9 avril prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités