En direct
A suivre

Hôtels, cafés, restaurants... des aides renforcées annoncées par le gouvernement

«J’ai décidé d’adapter les dispositifs de soutien à ces secteurs pour survivre», a fait savoir le Premier ministre. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce mardi 18 janvier, un soutien renforcé pendant deux mois aux entreprises de moins de 250 salariés, des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des traiteurs, de l’événementiel et des agences de voyages, affectée par les restrictions liées à la pandémie.

«J’ai décidé d’adapter les dispositifs de soutien à ces secteurs pour survivre», a fait savoir à la presse, le Premier ministre, Jean Castex, lors d’un déplacement dans une brasserie parisienne, aux côtés de la ministre du Travail Élisabeth Borne et du ministre délégué aux PME et au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyn.

Comme l'a rappelé le chef du gouvernement, pas moins de 240 milliards d'aides sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire. Les sociétés en lien avec le secteur touristique, comme les hôtels et les restaurants comptent ainsi parmi les principaux bénéficaires.

Il faut dire que cette aide était très attendue, puisque comme l'a observé Jean Castex : «il y a beaucoup moins de touristes» en France, sans oublier, les mesures de sécurité sanitaire appliquées, comme le télé travail ou encore l'impossibilité de manger ou boire assis.

«il est normal de les aider»

Plusieurs aspects donc, qui ont fait chuter les chiffres d'affaires des sociétés de la branche touristique. Toutefois, le Premier ministre s'est voulu rassurant et a estimé «qu'il est normal de les aider (...) jusqu'à retrouver une situation normale».

Ainsi, «en décembre et janvier», les entreprises composées de moins de 250 salariés, qui ont vu leurs chiffres d’affaires réduit de 30% en raison des restrictions sanitaires prises fin 2021, dans le but de ralentir la 5ème vague de Covid-19, auront droit à une «aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales», d’un montant égal à 20% de leur masse salariale, a promis le Premier ministre.

En ce qui concerne les entreprises de moins de 250 salariés des mêmes secteurs qui perdront plus de 65% de leur chiffre d'affaires, celles-ci recevront cette même aide au paiement des cotisations salariales de 20%, et elles «seront également exonérées de charges patronales», a assuré Jean Castex.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités