En direct
A suivre

Comptes bancaires inactifs : 6,3 milliards d’euros oubliés par les Français

Les Français ont 30 ans pour réclamer de l'argent placé sur un compte bancaire inactif. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Chaque année, des millions d’euros placés sur des comptes bancaires inactifs sont transférés vers la Caisse des Dépôts. Si l’argent n’est pas réclamé au bout de trente ans, il est alors reversé à l’Etat.

Les cinq dernières années, l’institution financière a ainsi reversé 550 millions d’euros non réclamés dans les caisses du pays, a rapporté Le Parisien.

D’après le quotidien francilien, entre juillet 2016 et décembre 2021, près de 7.18 milliards d’euros ont été oubliés par les Français sur des comptes inactifs et ainsi placés dans la Caisse des Dépôts.

Ces sommes se trouvent la plupart du temps sur un ancien Livret A, une assurance-vie dont le bénéficiaire n’a pas réclamé l’argent ou encore une épargne oubliée.  

Un portail gratuit pour vérifier

Les clients disposent de trente ans pour réclamer cet argent auprès de la Caisse des Dépôts. Pour cela, il faut se rendre sur le portail Ciclade, un service gratuit.

Un compte bancaire est déclaré comme inactif quand aucune opération n’est effectuée dessus durant douze mois pour un compte courant ou cinq ans pour une épargne. De son côté, l’établissement bancaire doit, chaque année, envoyer une lettre à destination du titulaire du compte.

Les comptes sont clôturés au bout de dix ans (même laps de temps pour les assurances-vie), ou trois si le titulaire est décédé. Les sommes sont alors transférées dans la Caisse des Dépôts.

Après les trente années au sein de cette dernière, aucun recours n'est alors possible et l’argent est donc transféré à l’Etat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités