En direct
A suivre

Un collectif citoyen dénonce les manquements de France TV Slash

L’absence de neutralité du service public épinglée. Le collectif #PasAvecMaRedevance a lancé une pétition concernant des manquements reprochés à la chaîne numérique France TV Splash.

«Nous, simples citoyens et contribuables (…) constatons depuis des années avec consternation que le service France TV Slash multiplie les violations des règles juridiques et déontologiques qui encadrent sa mission d’intérêt général de service public audiovisuel», explique ainsi le collectif. En se basant sur de nombreuses analyses, il a remarqué plusieurs «violations» recensées dans un fichier mis à disposition.

 

Il est notamment question d’injonctions à manifester, donner de l’argent ou signer des pétitions à propos du mouvement Black Lives Matter ou du comité en faveur d’Adama Traoré.

«France Télévisions ne peut pas continuer à financer avec l’argent public un outil militant et politique. En faisant la promotion de leurs convictions personnelles au lieu d’informer, les membres de la rédaction de France TV Slash empêchent l’accès à des opinions contraires et privent son audience des clefs essentielles de compréhension des sujets», estime le collectif.

Contacté par nos confrères du Point, le directeur de France TV Slash reconnaît des «erreurs ou des maladresses», tout en pointant l’utilité de son média en se référant à des messages de remerciement de la part de certains internautes.

Reste que #PasAvecMaRedevance demande à France télévisions de prendre «toutes les dispositions nécessaires» pour en finir avec «ces graves infractions aux obligations juridiques» de son devoir de neutralité et d’honnêteté. «Faute de quoi, nous serions malheureusement obligés de saisir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique», affirme le collectif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités